A 35 ans, la délicieuse actrice belge Virginie Efira croque la vie à pleines dents. Sur l'écran comme à la ville. Enceinte de son premier enfant, l'ex-animatrice star de M6 a multiplié les projets au cinéma. 2013 devrait sans aucun doute être une année bien remplie pour la vedette blonde bruxelloise. Avec pas moins de six films en salles cette année (Cookie est déjà sur les écrans), Virginie Efira compte bien laisser sa belle et pétillante empreinte dans le cinéma tricolore.
Et cela passera par 20 ans d'écart, jolie petite comédie sans prétention où l'actrice joue une femme cougar jetant son dévolu sur un jeune étudiant timide (Pierre Niney) croisé par hasard lors d'un retour de voyage. Pourquoi ? Virginie Efira est Alice Lantins, 38 ans, mère plus que bien conservée, divorcée et dévouée corps et âme à son travail de rédactrice en chef adjointe d'un magazine de mode. La quarantaine approchant, elle est même sur le point de toucher le Graal : diriger le magazine. Sauf qu'elle ne s'est pas rendu compte qu'elle ne correspondait plus aux attentes de la direction et à l'air jeune que veut insuffler ce magazine. Elle va alors prouver à ses supérieurs hiérarchiques qu'elle peut encore incarner cette image jeune, glamour, surfant sur les modes tout en réussissant à être plus originale que la concurrence. Son meilleur outil va être Balthazar, encore étudiant, très protecteur et surtout naïf. Jusqu'où ira-t-elle pour arriver à ses fins, se jouera-t-elle des sentiments amoureux ou craquera-t-elle pour le jeune homme malgré les vingt ans qui les séparent ?
"J'ai adoré jouer quelqu'un qui essaie de mettre un masque social et qui n'y arrive", avoue à Be l'actrice belge, elle qui avoue avoir pour petit péché mignon le "Nutella, encore plus depuis cette histoire d'huile de palme" et les chaussures à qui elle réserve "un mur entier". Sans tabou, Virginie Efira ne se cache derrière aucune étiquette. "J'aime bien les films un peu SM" confesse-t-elle, avouant faible pour Luis Buñuel et désirant voir le premier long-métrage polémique, Une histoire d'amour d'Hélène Filières, avec un Benoît Poelvoorde déroutant. Elle qui avait déjà fait du délirant acteur son Pire Cauchemar dans la comédie romantique d'Anne Fontaine.
Pour celle qui affirme "râler tout le temps", la vie réserve bien des surprises. Outre une trajectoire de carrière inespérée, Virginie Efira n'a pu s'empêcher de faire un clin d'oeil à l'heureux événement qui l'attend dans les mois à venir. "C'est la beauté des surprises de l'amour. Le chemin n'est jamais construit", dit-elle. Le sien est en tout cas en train de prendre un très beau virage.