Accès VIP :

 

Devenir VIP | Mot de passe oublié
L'actualité people en newsletter :
 


Les news en live sur votre mobile :
 


  • Accueil
  • News
  • Cinéma
  • TV
  • Mode
  • Musique
  • Nuit
  • Luxe
  • Stars
  • Photos
  • Forum
nom :

Anna Gavalda


métier : Ecrivain
naissance : Le 9 Décembre 1970
âge : 38 ans
signe astrologique : sagittaire

Recevez les dernières infos de Anna Gavalda par mail en temps réel

Ses alertes

Biographie de Anna Gavalda

Anna Gavalda est née le 9 décembre 1970 à Boulogne Billancourt. Avec ses trois frères et soeurs, elle vit une enfance bucolique en Eure et Loire auprès de parents "bourgeois bohèmes" qui ont décidé de quitter la ville pour s'installer à la campagne.

Quand elle a 15 ans, Anna Gavalda est envoyée dans une institution pour jeunes filles. A 20 ans, elle entre en hypokhâgne à Paris et obtient ensuite une maîtrise de lettres à la Sorbonne. Elle enchaîne à cette période une pléiade de petits boulots comme fille au pair aux Etats Unis, ouvreuse de cinéma, fleuriste, pigiste ou professeur de Français dans une école privée.

Anna Gavalda dit qu'elle a toujours aimé écrire, depuis son enfance: "J'écris parce que je suis faite pour ça. Le bon Dieu m'a faite ainsi, et je m'incline modestement." Ses talents d'auteure sont salués dès 1992, année qui la consacre lauréate France Inter pour "la plus belle lettre d'amour".

C'est à 29 ans qu'elle signe son premier recueil de nouvelles, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. C'est un succès immédiat. Grâce à cet ouvrage traduit dans 19 langues, elle obtient le grand prix RTL-Lire en 2000.

Le premier roman d'Anna Gavalda Je l'aimais paraît, lui, en 2002. Avec celui-ci, et malgré les sollicitations de multiples grosses maisons d'édition devant son succès, elle confirme sa fidélité au Dilettante, petit éditeur artisanal de ses débuts dans l'écriture.

Après un recueil pour la jeunesse et un autre livre de nouvelles, est publié Ensemble, c'est tout (un des très gros succès littéraires et commerciaux de l'année 2004), roman qui sera adapté au cinéma et interprété par Audrey Tautou et Guillaume Canet.

Son dernier ouvrage La consolante est édité en 2008.


Bibliographie :
2008 : La consolante / Ed Le Dilettante
2004 : Ensemble, c'est tout / Ed Le Dilettante
2004 : Nouvelles à chute / Ed Magnard
2002 : 35 kg d'espoir / Ed Bayard Jeunesse
2002 : Je l'aimais / Ed Le Dilettante
1999 : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part / Ed Le Dilettante


Faire un lien vers la biographie de Anna Gavalda

Top News Anna Gavalda

13/12
Anna Gavalda publiera son prochain roman le 11 mars 2008, toujours fidèle aux Editions...