Biographie
- Naissance : 29 août 1981, Beloeil
- Âge : 43 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : Belgique
Serait-elle tombée dans la marmite ? Née en 1981, à Beloeil, en Belgique, Emilie Duquenne a pris ses premiers cours de comédie dés l'âge de 8 ans. Bachelière à 16 ans, elle se lance dans des études de sciences politiques mais ne rêve et ne pense que cinéma et théâtre. Grâce à une annonce repérée dans un journal, elle se rend au casting de Rosetta, le film des frères Dardenne. Elle décroche le rôle titre. Et pour un coup d'essai c'est un coup de maître, puisque ce premier rôle lui permet de décrocher le prix d'interprétation au Festival de Cannes ! Elle n'a pas encore 18 ans...
En 2001, Emilie Dequenne incarne l'héritière Marianne de Morangias, dans Le pacte des loups, de Christophe Gans, aux côtés - excusez du peu !- de Monica Bellucci, Vincent Cassel et Samuel Le Bihan. Loin de l'ambiance des films des frères Dardenne, Emilie Duquenne se tourne volontiers vers la comédie avec, notamment, Mariées mais pas trop, ce qui ne l'empêche pas de jouer les séductrices dans L'Equipier, de Philippe Lioret ou dans Avant qu'il ne soit trop tard. En 2005, on la retrouve à l'affiche dans Le pont du roi saint Louis, où elle joue à nouveau avec Samuel Le Bihan et des acteurs aussi prestigieux que Robert de Niro et Harvey Keitel... Joli parcours et même parcours sans faute pour cette actrice qui débuté sa carrière cinq ans plus tôt.
En 2007, Emilie Duquenne s'est essayée au thriller avec Ecoute le temps et goûte, aux côtés de Sandrine Kiberlain et Denis Podalydès.
Côté cœur, la jeune actrice a eu une liaison avec un DJ du sud de la France, Alexandre Savarese, dont elle est aujourd'hui séparée. Ils ont une petite fille, Mia, née le 7 juillet 2002.
Filmographie :
2007 : Écoute le temps de Alanté Kavaité
2006 : La Vie d'artiste de Marc Fitoussi
2005 : Avant qu'il ne soit trop tard de Laurent Dussaux
2005 : Les États-Unis d'Albert de André Forcier
2005 : La Ravisseuse de Antoine Santana
2005 : Le Grand Meaulnes de Jean-Daniel Verhaeghe d'après Alain Fournier
2004 : L'Américain de Patrick Timsit
2004 : L'Équipier de Philippe Lioret
2004 : Le Pont du roi Saint-Louis, de Mary McGuckian
2003 : Mariées mais pas trop de Catherine Corsini
2002 : Une femme de ménage de Claude Berri
2002 : Jean Moulin de Yves Boisset
2001 : Le Pacte des loups de Christophe Gans
2001 : Oui, mais... de Yves Lavandier
1999 : Rosetta de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Théâtre :
2006 : Mademoiselle Julie d'August Strindberg
2003 : Lysistrata d'Aristophane
Récompenses :
1999 : Premier prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans Rosetta. Le film avait reçu la Palme d'or.