Biographie
- Naissance : 6 janvier 1986, Iemanjelinsk
- Âge : 38 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Etats-Unis
Elle est l'une des plus belles femmes du monde. La top model russe Irina Shayk, qui fut notamment en couple avec le footballeur Cristiano Ronaldo avant de partager sa vie avec l'acteur Bradley Cooper, avec qui elle a eu une fille, enchaîne les contrats prestigieux.
On la prend souvent pour une Sud-Américaine, en raison de son teint mat, mais Irina Shayk est bien russe, née Irina Chaykhlislamova, le 3 janvier 1986 dans la petite ville d'Iemanjelinsk. C'est à son père, un Tatar (peuple d'origine turque), qu'elle doit cette complexion bronzée, illuminée par les yeux très clairs hérités de sa mère. Son père travaillait dans une mine de charbon, tandis que sa mère enseignait la musique dans une école maternelle. La famille, augmentée de la soeur d'Irina, Tatiana, vit dans un village de l'Oural, où les deux soeurs fréquentent une école de musique où la future mannequin apprend le piano et le chant. Ayant perdu son père alors qu'elle n'a que 14 ans, elle s'inscrit dans une "école de beauté", gagne son premier concours en 2004, se fait alors repérer par un talent-scout d'une agence de mannequins et signe un contrat chez City Models. Elle s'installe d'abord à Paris, en 2005, puis à New York deux ans plus tard.
En 2007, Irina Shayk remplace la brésilienne Ana Beatriz Barros comme visage de la marque italienne de lingerie Intimissimi et débute la même année dans le classique numéro spécial maillots de bain du magazine américain Sports Illustrated. Elle commence à additionner les couvertures de magazines et les contrats - avec Lacoste, Guess ou Victoria's Secret. En 2009, elle engage son mètre soixante-dix-huit avec l'agence IMG.
Passant de l'univers du bikini à celui de la haute couture, elle enchaîne les couvertures et les éditoriaux dans les plus prestigieux magazines de mode, sans pour autant négliger le swimsuit issue de Sports Illustrated, dont elle est la première Russe à orner la couverture, en 2011 (après y avoir déjà posé cinq fois). Irina Shayk a déjà défilé pour Miu Miu, Bottega Veneta, Versace, Givenchy, Marc Jacobs et de nombreuses autres marques célèbres de la planète Mode. En 2016, elle rejoint les Anges de Victoria's Secret pour le fameux show de la marque américaine de lingerie, diffusée à travers le monde.
En 2014, elle fait de modestes débuts au cinéma dans Hercules, avec Dwayne Johnson, et continue de poser pour d'innombrables campagnes (Gaultier, Burberry, Marc Jacobs, Armani, Guess, Missoni etc.). En 2015, elle devient égérie L'Oréal.
Après une relation de cinq années avec le footballeur portugais Cristiano Ronaldo, soldée par une rupture un peu houleuse, Irina Shayk rencontre l'acteur et réalisateur américain Bradley Cooper. Leur couple, évidemment très médiatisé, donne naissance à une fille, Lea De Seine, le 21 mars 2017. Mais l'acteur et le top model se séparent en juin 2019.
Souvent récompensée d'Awards divers ("Sexyest girl In The World", "Best International Model", ce genre), le seul mannequin russe brun est l'un des top models les plus populaires du monde, avec une fortune estimée à plus de 185 millions d'euros grâce à ses cachets faramineux (58 millions sur l'exercice 2017/2018), sa chaîne de restaurants moscovites (nommés Chez la grosse Irina !), des placements boursiers judicieux, un club de football, un parfum, une ligne de mode pour adolescentes, et des contrats publicitaires très lucratifs.