Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Miss France 2018, la conférence de presse du 16 novembre 2017 chez TF1.
Charlotte Gainsbourg sur le plateau de Quotidien le 16 novembre 2017
Charlotte Gainsbourg sur le plateau de Quotidien le 16 novembre 2017
Dernières news
En avant-première, le nouveau son de Shaggy et son clip : une bombe de l'été, en duo avec le chanteur de "Love Generation" !
10 Juin 20h37

En avant-première, le nouveau son de Shaggy et son clip : une bombe de l'été, en duo avec le chanteur de "Love Generation" !

Le roi du riddim (vous savez, cette déformation de "rhythm" dans la patois jamaïcain) est de...
Biographie

Naissance : Le 22 Octobre 1968

Âge : 49 ans

Métier : Chanteur

Signe astrologique : Scorpion

Pays : Jamaïque

Ville : Kingston (Jamaïque)

C'est le 22 octobre 1968 que naît en Jamaïque (plus précisément à Kingston) Orville Richard Burell, mieux connu sous le pseudo international de Shaggy. Un surnom qui fait référence à la qualité broussailleuse de ses cheveux d'une part et au personnage de Samy dans Scoobidoo (surnommé Shaggy en version originale).

L'enfance de ce trublion est assez peu connue, le public sait juste qu'après la Jamaïque, Shaggy est venu vivre à Brooklyn, aux USA. En 1988, le chanteur rentre dans le corps de Marines et a même fait la guerre du Golfe. C'est étrangement dans cet environnement rigoriste que le jeune homme de 20 ans se découvre un goût pour la musique et le met en pratique dès 1993 avec le tube Oh Carolina (tiré de l'album Pure Pleasure). Un tube tel qu'il est entré en tête des charts anglais.

L'album de l'année suivante reste très confidentiel et il faudra attendre 1995 et le tube international Boombastic pour asseoir la notoriété de l'artiste. Cette chanson reprise par les publicités de Levis' met en valeur la voix aussi grave que sexy du chanteur. Et les thématiques coquines que sont les femmes, le sexe et la sensualité utilisées dans cette chanson deviendront une marque de fabrique du jamaïcain.

Grâce au succès mondial de Boombastic, Shaggy pourtant jeune, devient le roi du ragga-dancehall et du toasting (rythme vocal cadencé qui oscille entre le rap et le chant). Cet album, certifié platine, remporte même un Grammy pour le meilleur album reggae !

L'album sorti en 1997, Midnite Love, ne rencontre pas vraiment le succès escompté, mais Shaggy se rattrape très largement en 2000 grâce au carton provoqué par l'album Hot Shot.

Le phénomène Shaggy reprend son envol grâce au titre It Wasn't me, succès incontestable de l'été 2000 : quadruple disque de platine aux Etats-Unis, triple disque de platine au Canada, un carton à Hawaï et surtout en Europe ! On compte au total, plus d'un million de CD vendus ! Cet album exceptionnellement bon est un subtil mélange de chansons sexy, amusantes, sensuelles et parfois profondes et autobiographiques. Enregistré entre New-York et Kingston, ce disque regorge de toutes les couleurs musicales de ces deux pays. Shaggy savoure ce succès mérité...

Le toaster récidive en 2002 avec Lucky Day, un album certifié or qui comporte les tubes Hey Sexy Lady (pour lequel un remixe avec son compatriote Sean Paul a été fait), Shake, Shake, Shake et surtout Get My party On (en duo avec Chaka Khan). En 2005, de l'album Clothes Drop sont tirés quelques tubes comme Don't Ask her That (avec Nicole des Pussycat Dolls), Wild 2nite ou Ready fi Di Ride. Malheureusement, en dépit de ces succès, les ventes n'égalent pas celles de Hot Shot.

En 2007, le chanteur est décoré d'un équivalent de la légion d'honneur en Jamaïque et en fin de cette même année, il sort l'album Intoxication qui se démarque par quelques perles comme Church Heathen et What's Love. La promotion se poursuite tout au long de l'année 2008 et Shaggy a même l'honneur de chanter l'hymne de l'Euro 2008 avec le titre Feel The Rush. Cette même année, il sort un best of de ses nombreux tubes et est nominé pour les Grammy Awards.

Côté vie privée, Shaggy est très discret. On sait juste que ce quadragénaire amoureux des femmes, vit avec la même depuis plusieurs années (sans en être marié) et a trois enfants, deux garçons (Richie et Tyler, de 15 et 12 ans) et une fille Sidney, âgée de 4 ans.

 

Discographie :
2008 : The Best Of Shaggy
2007 : Intoxication
2005 : Clothes Drop
2002 : Lucky Day
2000 : Hot Shot
1997 : Midnite Lover
1995 : Boombastic
1994 : Original Doberman
1993 : Pure Pleasure

Top News
En avant-première, le nouveau son de Shaggy et son clip : une bombe de l'été, en duo avec le chanteur de "Love Generation" !
10 Juin 20h37

En avant-première, le nouveau son de Shaggy et son clip : une bombe de l'été, en duo avec le chanteur de "Love Generation" !

Le roi du riddim (vous savez, cette déformation de "rhythm" dans la patois jamaïcain) est de...
Photos