"Cheveux longs et yeux clairs" : Ce fils de célèbre sur lequel Françoise Hardy a "fantasmé", mort tragiquement
Publié le 23 février 2023 à 13:01
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Incontournable dans le paysage musical français, Françoise Hardy est aujourd'hui aussi célèbre pour sa voix douce et ses chansons d'amour que pour sa propre romance avec son mari Jacques Dutronc, qui lui a donné un fils, Thomas. Mais bien avant tout ça, la jeune Françoise était tombée amoureuse du fils d'un célèbre écrivain, qui ne l'a jamais regardée...
"Cheveux longs et yeux clairs" : Ce fils d'un homme célèbre sur lequel Françoise Hardy a "fantasmé", mort tragiquement
Françoise Hardy a révélé dans son livre avoir "fantasmé" sur Gauthier, le fils d'André Malraux. 
Exclusif - Enregistrement de l'émission "Le Divan" présentée par Marc-Olivier Fogiel avec Françoise Hardy en invitée. Elle sera diffusée sur France 3. © Dominique Jacovides / Bestimage A l'époque, en 1960, elle n'a que 16 ans et est inscrite à Sciences-Po par sa mère, avant d'aller à la Sorbonne puis d'enregistrer ses premières chansons. 
En France à Paris, Jean-Christophe Averty et Françoise Hardy le 6 décembre 1967. Gauthier Malraux était le fils illégitime d'André Malraux et il est mort en 1961 avec son frère Vincent, à seulement 20 ans. 
André Malraux au Festival de Cannes en 1973. Françoise Hardy, quant à elle, a vu sa carrière décoller après une audition chez Pathé-Marconi. 
En France à Paris, Jean-Christophe Averty et Françoise Hardy le 6 décembre 1967. Françoise Hardy est tombée amoureuse de Jacques Dutronc avec qui elle fait une grande partie de sa vie. 
Jacques Dutronc dîne avec sa compagne Françoise Hardy après l'un de ses concerts en 1966.
La suite après la publicité

Et si ce jour là, dans l'amphithéâtre de Sciences-Po, leurs regards s'étaient croisés ? S'ils avaient fini par entamer la conversation, que serait devenue leur vie ? Dans son autobiographie Le Désespoir des singes : ... et autres bagatelles, sortie en 2008 aux Editions Robert Laffont, Françoise Hardy raconte avec tendresse une rencontre qui aurait pu marquer sa vie alors qu'elle n'avait que 16 ans et demi... mais qui s'est finalement faite à sens unique.

Alors que la chanteuse sort de l'adolescence en effet, sa mère l'inscrit à Sciences-Po, où elle arrive en 1960 et commence ses études. La jeune fille ne rêve que de musique et finira, quelques mois plus tard, par aller présenter ses chansons, mais se souvient qu'elle a croisé un jeune homme qui la fait rêver dans l'amphithéâtre de l'école où elle n'est pas restée longtemps.

"Après avoir vaguement fantasmé sur le fils aîné d'André Malraux et de Josette Clotis, Gauthier, que j'apercevais dans l'amphithéâtre et dont les cheveux longs et les yeux clairs me rappelaient mon bel inconnu d'Innsbruck, je m'enfuis en courant et troquai la rue Saint-Guillaume pour celle des Écoles, le niveau de la Sorbonne étant nettement plus à ma portée", raconte-t-elle en effet. À cette époque, Gauthier, qui a quatre ans de plus qu'elle, étudie et espère sûrement avoir la même carrière que son père, devenu ministre de la culture.

Un père qu'il connait peu : sa mère, Josette Clotis, qui est brutalement décédée alors qu'il n'avait que quatre ans, n'était "que" la maîtresse de l'écrivain, qui n'a pas accordé beaucoup de temps à Gauthier et à son cadet Vincent. Tous les deux ont grandi avec leur cousin, Albert, que la guerre a privé d'un papa et avec leur tante, Madeleine, la femme de leur oncle décédé et qu'André Malraux a fini par épouser.

"L'aîné - le beau Gauthier aperçu à Sciences-Po - avait vingt ans et son frère dix-huit"

Et en 1960, alors que Gauthier a 20 ans, il n'a pas vraiment d'yeux pour la très jeune Françoise : après une aventure avec une comédienne plus âgée, il vit une passion avec une certaine Marie-Ange, qu'il prévoit d'épouser le même jour que son frère, Vincent épousera sa belle Clara. Mais la vie ne leur en laissera pas le temps : alors qu'elle a quitté Sciences-Po depuis plusieurs mois, Françoise Hardy apprend une terrible nouvelle en 1961.

"À la fin mai de cette année-là, je fus bouleversée d'entendre à la radio que les deux fils d'André Malraux s'étaient tués en voiture. L'aîné – le beau Gauthier aperçu à Sciences-Po – avait vingt ans et son frère dix-huit", raconte-t-elle dans son livre. Les deux frères, en vacances dans le Sud de la France, se sont encastrés contre un arbre et seront enterrés près de leur mère.

Un drame qui marque Françoise Hardy. Cependant, pour elle, les jolies choses ont commencé. Alors qu'elle a vécu sa première histoire avec "un jeune homme d'origine tunisienne, Kelil", elle passe des auditions chez Pathé-Marconi, qui repère sa voix si singulière. Et la suite, on la connait...

À propos de
Françoise Hardy
Françoise Hardy
Françoise Hardy inquiète pour son fils Thomas : "Des piqûres tous les 15 jours" ce qu'elle infligeait à son fils pour sa santé
17 janvier 2024 à 06:38
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Musique Love Couple Livre Histoires de stars
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"J'en ai eu ras-le-bol !" : Daniel Guichard et son mode de vie atypique avec sa femme, pourquoi il a tout changé
"J'en ai eu ras-le-bol !" : Daniel Guichard et son mode de vie atypique avec sa femme, pourquoi il a tout changé
21 novembre 2023
Miou-Miou enceinte de Julien Clerc, ses mots forts sur leur couple en pleine grossesse : "Rien ne nous force à vivre ensemble"
Miou-Miou enceinte de Julien Clerc, ses mots forts sur leur couple en pleine grossesse : "Rien ne nous force à vivre ensemble"
22 février 2024
Dernières actualités
Dernières news