"J'ai eu l'occasion de réfléchir..." : Un chroniqueur de CNews, écarté après des propos polémiques, fait son retour
Publié le 14 février 2023 à 15:34
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Après une punition visant à l'écarter de l'antenne pendant plusieurs semaines, un consultant de la chaîne CNews a fait son grand retour ce mardi 14 février 2023. Le journaliste est revenu sur l'affaire qui lui a valu un blâme et a présenté ses excuses.
Jean-Claude Dassier de retour sur CNews après en avoir été évincé quelques semaines pour des propos polémiques
Jean-Claude Dassier - Obsèques de Jean-Pierre Pernaut en la Basilique Sainte-Clotilde à Paris le 9 mars 2022. © Christophe Clovis / Bestimage Jean-Claude Dassier - Sorties des obsèques de Etienne Mougeotte en l'église Saint-François-Xavier à Paris. Le 13 octobre 2021 © Jacovides-Clovis / Bestimage Exclusif - Portrait de Jean-Claude Dassier à Paris le 9 février 2021. © Cédric Perrin / Bestimage Exclusif - Portrait de Jean-Claude Dassier à Paris le 9 février 2021. © Cédric Perrin / Bestimage Exclusif - Portrait de Jean-Claude Dassier à Paris le 9 février 2021. © Cédric Perrin / Bestimage
La suite après la publicité

Le 27 décembre 2022, Jean-Claude Dassier était présent sur le plateau de CNews, dans l'émission La belle équipe présentée par Clélie Mathias, pour participer à un débat intitulé Violences des jeunes : comment dire stop ?. Mais le sujet du jour a rapidement été éclipsé par une intervention de l'ancien directeur de LCI et ex-président de l'Olympique de Marseille âgé de 81 ans. Ce dernier a été à l'origine d'un gros bad buzz après avoir estimé que "les musulmans, ils s'en foutent de la République. Ils ne savent même pas ce que le mot veut dire".

Des propos qui ont suscité un véritable tollé sur les réseaux sociaux. Les internautes, indignés, avaient même signalé la séquence en question auprès de l'Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Et le 4 janvier dernier, l'institution a saisi un membre du Conseil d'Etat pour étudier une possible sanction. Jean-Claude Dassier était de son côté, depuis sa prise de parole problématique, écarté de l'antenne.

Je reconnais avoir fait une erreur

Mais les choses semblent s'être arrangées puisque ce mardi 14 février, il est réapparu sur CNews. "Jean-Claude Dassier qui fait son grand retour, on est ravis de vous retrouver !", lui a adressé Clélie Mathias en début d'émission. Et pour lui de faire son mea culpa : "J'ai eu l'occasion de réfléchir un peu, pendant presque un mois. Un bon mois suite à un débat qu'il faut regretter parce que parfois, dans la passion du moment, on a tendance à généraliser, à globaliser. Et globaliser, quelque part c'est exclure et il ne faut jamais le faire. Alors, ceux qui me connaissent bien le savaient mais je reconnais avoir fait une erreur et donc encore une fois, il faut s'excuser. Toujours, quand on commet des inexactitudes. On joue un rôle important quand même."

Jean-Claude Dassier est également revenu sur la généralité qu'il avait faite autour de la communauté musulmane, reconnaissant être allé trop loin. "A l'évidence, les millions de musulmans sont totalement intégrés dans la République mais pour autant, il ne faut pas nier qu'il y a encore des problèmes dans ce pays, notamment avec la jeune génération avec qui on a des difficultés. Mais encore une fois, je regrette des propos globalisants. Ne jamais globaliser parce que là, on peut commencer à dire des bêtises", a-t-il conclu.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
Télé People People France Vidéos Émission télé Clash
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Alexandra Lamy révoltée contre Anny Duperey : elle lui adresse un message acerbe après ses propos polémiques
Alexandra Lamy révoltée contre Anny Duperey : elle lui adresse un message acerbe après ses propos polémiques
11 février 2024
Enfoirés 2024 : "J'ai accepté car...", ce chanteur très populaire qui fait son retour après 15 ans d'absence play_circle
Enfoirés 2024 : "J'ai accepté car...", ce chanteur très populaire qui fait son retour après 15 ans d'absence
29 février 2024
Les articles similaires
"Laissez-moi juste finir la phrase, bordel !" : Christophe Dechavanne sèchement rembarré par une invitée dans Quelle Époque ! play_circle
"Laissez-moi juste finir la phrase, bordel !" : Christophe Dechavanne sèchement rembarré par une invitée dans Quelle Époque !
22 octobre 2023
VIDEO "C'est un gag, vous ne pouvez pas dire ça !" : Apolline de Malherbe reprend vivement son invité en direct play_circle
VIDEO "C'est un gag, vous ne pouvez pas dire ça !" : Apolline de Malherbe reprend vivement son invité en direct
2 octobre 2023
Dernières actualités
Dernières news