Depuis maintenant plusieurs années, Léa Salamé file le parfait amour avec Raphaël Glucksmann. Elle est journaliste et officie à la télévision dans Quelle époque ! (France 2) mais aussi à la radio tandis que lui est politicien en pleine campagne pour les élections européennes et même tête de liste du Parti socialiste (PS) et de son microparti Place publique (PP). Dans le couple, c'est chacun sa carrière et peu de confidences intimes. Pourtant, dans les pages du magazine Paris Match en kiosques ce jeudi 16 mai 2024, Raphaël Glucksmann évoque comme rarement le sujet.
Pour lui, le secret d'un couple qui fonctionne est tout simple : chacun doit avoir son propre chemin de vie, tout en partageant beaucoup mais loin des caméras. "Elle peut tout à fait dire que j'ai été nul, comme une journaliste jugeant une performance médiatique, reconnaît le candidat récemment attaqué en pleine rue. 'Tu parles trop lentement, tu emploies des mots trop compliqués...', ça oui. Mais on essaie de compartimenter." Et de poursuivre : "J'aime qu'elle n'empiète pas sur mon espace et que je n'empiète pas sur le sien. Elle a une super carrière, et à partir du moment où l'on franchirait ces frontières, ça mettrait en péril nos trajectoires. Ne pas s'exposer et respecter l'espace de l'autre, c'est ce qui fait la solidité de notre couple. Ce sont deux destinées, pas une fusion."
Ils sont ensemble depuis des années, ont même un enfant – Gabriel, né en 2017 – mais les apparitions publiques du couple se comptent sur les doigts de la main. En fait, il n'y en a qu'une. C'était en 2017, lors du 70e Festival de Cannes, lors de la montée des marches du film Le Redoutable, réalisé par Michel Hazanavicius, le meilleur ami de Raphaël Glucksmann. "La seule photo publique de nous a été prise quand nous sommes allés voir le film de Michel. Je n'avais pas de smoking, Michel m'a prêté le sien... Depuis, tout le monde utilise cette image pour dire : 'Regardez, c'est le star-system qui se met en scène !', lance le politicien. Or, c'est mon petit côté conservateur, il y a une forme de mise à distance chez les politiques d'avant que j'aime bien. Il faut réapprendre à ne pas mettre en scène sa vie privée. Avec mes parents, on n'a jamais parlé de sentiments intimes. J'étais très proche d'eux, on parlait de tout mais on ne se livrait pas sur ça. C'est une forme de politesse." Cette pudeur, c'est donc une histoire de famille.