Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

"Un état de décomposition avancé" : Pourquoi le corps d'Isabelle Mesnage a été si difficile à analyser

"Un état de décomposition avancé" : Pourquoi le corps d'Isabelle Mesnage a été si difficile à analyser
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
6 photos
Reconnu coupable du meurtre d'Isabelle Mesnage, Jacques Rançon est désormais jugé en appel. Les faits remontent à l'année 1986, quand la jeune femme est retrouvée morte dans une forêt par la gendarmerie.

Ce lundi 20 juin 2022 s'est ouvert le procès en appel de Jacques Rançon, ancien cariste-magasinier de 62 ans surnommé "le tueur de la gare de Perpignan". Il a été condamné en 2021 à 30 ans de réclusion criminelle pour le viol et le meurtre en d'Isabelle Mesnage. La jeune femme de 20 ans à l'époque était partie randonner et avait été retrouvée morte le 3 juillet 1986, à la lisière d'un bois, à une douzaine de kilomètres d'Amiens.

Deux jours après sa disparition, sans nouvelle de la jeune femme, son employeur alerte la gendarmerie qui recueille des éléments peu rassurants : un sac à dos ensanglanté est retrouvé le 2 juillet, il contient le porte-feuille et les papiers d'identité de la disparue. Deux jours plus tard, les gendarmes repèrent le corps sans vie et à demi-dévêtu d'Isabelle Mesnage. Pendant six ans, les autorités ont cherché le coupable de la mort d'Isabelle Mesnage. Elles soupçonnent un temps un collègue de travail mais la piste est finalement abandonnée : le dossier fait l'objet d'un non lieu en 1992.

Il faut dire que le corps retrouvé trois jours après sa disparition est dans un état de décomposition très avancé et rend difficile l'analyse médico-légale. En effet, durant l'été 1986, de fortes chaleurs se sont abattues sur la région. L'expert relève toutefois que "le vagin, la vulve et l'anus ont complètement disparu, détruits par la prolifération vermineuse", rappelle BFMTV. Les enquêteurs ratissent la zone du crime, mettent les maigres indices sous scellés et enchaînent les auditions de témoins afin de comprendre ce qui est arrivé à la victime.

Devenu ce qu'on appelle un cold case, affaire non élucidée, le cas Mesnage suscite l'intérêt de l'avocate Corinne Hermann qui fait le lien avec le mode opératoire de Jacques Rançon et ses victimes à Perpignan. Collaborant avec maître Seban, elle fait rouvrir le dossier. Les avancées scientifiques contribuent notamment à reconnaître l'auteur du crime. "A l'époque, le légiste a imaginé que les insectes avaient commis l'ablation des organes génitaux or, on s'aperçoit que la section formait un angle droit, nécessitant forcément l'intervention d'une arme", a expliqué à BFMTV l'avocat Didier Seban. Il avait confié également : "Sur un prélèvement, on pouvait ne pas trouver d'ADN il y a quinze ans et en trouver une trace maintenant, grâce à une toute petite quantité de sang, de sperme, pour identifier, au niveau de la cellule, l'ADN de quelqu'un." Malgré les preuves scientifiques, Jacques Rançon a nié les faits par courrier, se rétractant après avoir fait des aveux en garde à vue.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image