Artiste mythique de la francophonie, Annie Cordy nous a quittés il y a près de cinq ans, le 4 septembre 2020, elle avait 92 ans. La chanteuse et comédienne née en Belgique à Laeken a laissé ses proches dans une immense tristesse mais sa mémoire est honorée depuis ce jour par sa nièce, Michèle Lebon, qui a travaillé comme secrétaire et accompagnatrice pour elle de son vivant, lui apportant une grande aide affective après la mort de François-Henri Bruneau dit Bruno, son impresario et mari en 1989. Pour sa tante, elle prépare des hommages comme une pièce de théâtre musical en son honneur en 2026 tandis qu'un documentaire pour la RTBF et avec le concours d'Alex Vizorek est en cours.
En interview pour le magazine belge Soir Mag, Michèle Lebon surnommée avec tendresse Mimi révèle aussi ce qu'il advient de la maison d'Annie Cordy, qu'elle avait acquise à Vallauris sur la Côte d'Azur en 1974 et où elle s'est éteinte. "C'est un challenge financier de rester là. Mais c'est plus que des briques", explique sa descendante de l'interprète Tata Yoyo. En effet, les rentrées d'argent ne se bousculent pour la famille de l'artiste : "Elle n'était qu'interprète, ni auteure ni compositrice. A l'inverse d'Aznavour qui écrivait toutes ses chansons et s'est mis à l'abri. Elle a fait de grands succès des thèmes basiques qu'elle seule pouvait assumer." De quoi s'interroger sur la place de ces grands interprètes qui transforment des titres qu'on leur a écrit en morceaux cultes que des générations chantent encore.
© BestImage, LIONEL URMAN / BESTIMAGE
En 2021, la nièce d'Annie Cordy avait ouvert les portes de la maison de sa tante sur les hauteurs de Cannes à Vallauris aux caméras de TF1. Elle aimait tant la Côte d'Azur qu'elle avait une maison sur les hauteurs de Cannes. Pour la première fois, sa nièce nous la fait visiter. "La maison s'appelle Dolly car elle a obtenu un Awards avec ce rôle", expliquait à TF1 Michèle Lebon primée pour son adaptation en français de la comédie musicale Hello, Dolly ! Pour se reposer de son rythme d'artiste effréné, Annie Cordy trouvait dans sa maison blanche de Vallauris dans les Alpes-Martimes de laquelle on pouvait accéder à pied à la plage, la sérénité requise. Elle pouvait écouter notamment les oiseaux sur sa superbe terrasse avec vue sur sa piscine.
"Elle rêvait de ça, une maison blanche, carrée, lumineuse. (...) J'ai trouvé enfin ma maison mienne, ma maison aux pieds nus. Elle a fait mettre partout du carrelage, de façon à pouvoir sortir de l'eau et continuer à marcher pieds nus dans la maison", apprenait-on dans Une maison, une artiste sur France 5. Un défi pour sa nièce qui conserve cette villa magnifique, mais l'âme d'Annie Cordy la soutient.
player2
player2
player2