En juillet dernier, l'annonce a fait l'effet d'une bombe. Après 18 saisons à la tête de la Première édition de BFMTV, Christophe Delay annonçait son départ de l'émission. Et il n'est pas allé bien loin : le journaliste de 58 ans présente désormais BFM Midi auprès de Roselyne Dubois. Un choix de carrière qu'il explique alors auprès de Satellifacts.
"C'était un vrai plaisir pour moi de vous accompagner pendant quelques années à la tête de Première Édition, merci à toutes les équipes qui m'ont aidé à construire cette émission. Je pense beaucoup aux gens qui sont dans l'ombre, qu'on ne voit pas et qu'on ne cite pas suffisamment", avait déclaré Christophe Delay lors de ses adieux en juillet dernier. Depuis, il a cédé sa place à Dominique Tenza et Perrine Storme. Un départ mûrement réfléchi, comme il le confie près de trois mois plus tard : "Si on compte les années à Europe 1, cela fait même 29 ans de matinale d’affilée. À un moment, il faut savoir dire stop et penser à sa santé. La matinale, c'est un poison lent. Je n'ai pas eu de vie normale depuis 29 ans." Car, rappelons-le, pour prendre l'antenne à 6h chaque matin, Christophe Delay se levait en pleine nuit, précisément à 2h !
C'est ainsi que l'ancien binôme d'Adeline François est désormais aux commandes de BFM Midi, entre 12h et 14h, où il propose une émission tournée vers les régions. "Je me sens bien. C’est une émission différente de ce que l'on faisait habituellement. On part d'une page blanche et tout se joue sur les détails. Je suis un perfectionniste. Il y a du travail de la cave au grenier", se réjouit-il. Et de poursuivre à propos de ce nouveau challenge : "Le bassin de nos téléspectateurs ne se trouve pas dans Paris intra-muros. J’assume totalement d’être un provincial. (…) Cela me paraît du bon sens que de raconter l’actualité des gens qui n’habitent pas dans la capitale." En bref, Christophe Delay semble épanoui dans ce nouveau rôle. D'ailleurs, il tient à faire une mise au point à propos de son départ de la matinale mais pas de BFMTV. S'il est resté, c'est parce qu'il est convaincu par deux émissions, BFM Midi et Faites entrer l'accusé qu'il continue de présenter avec Dominique Rizet. " C’est une émission importante pour moi. Cela fait deux bonnes raisons de rester. Pour l’argent, je ne suis pas malheureux et, si cela avait été une question pécuniaire, j’aurais pu prendre ma clause de cession et retrouver un job très bien payé", assure-t-il. Voilà qui est dit.
player2
player2
player2