On ne connaîtrait sûrement pas Alain Souchon sans l'aide providentielle de son épouse, Françoise. Cette étudiante en sciences naturelles est entrée dans sa vie en 1969. À l'époque, il avait 25 ans et personne ne croyait vraiment en sa carrière, sauf elle. "Je lui ai dit des bêtises, des trucs qui l'ont amusée! Elle a trouvé que c'était drôle et elle m'a revu le lendemain. C'est ça qu'elles veulent, les filles : qu'on les amuse! J'ai eu de la chance parce qu'elle est très jolie et très intelligente...", avait-il raconté à La Dépêche.
Après cinquante ans d'amour, Alain Souchon semble toujours être aussi séduit par son épouse. "J'ai eu la chance de ne pas être tombé sur une idiote. Ben oui, c'est une chance. On ne sait jamais, avec les filles : il suffit qu'elles aient de belles petites oreilles et on se laisse embarquer. Françoise a de belles petites oreilles et une grande intelligence. En plus, elle me prépare des haricots à la vapeur, moi qui ne me nourris que de sandwichs et de McDo", racontait-il à l'Express.
Un amour qui dure
La grande intelligence de Françoise, celle qu'il surnomme sa "Bellette" et son amour indéfectible sont les ingrédients d'une recette qui fonctionne. "
Ma femme m'a beaucoup aidé parce que c'est une intellectuelle, une fille qui a fait des études supérieures de biologie, alors que je n'avais pas le bac. Or voir que je lui plaisais, alors que j'étais comme un va-nu-pieds, ça m'a donné du courage", a raconté Alain Souchon à
Version Femina, en octobre 2019.
Toujours restée dans l'ombre, Françoise ne l'a presque jamais accompagné sur les tapis rouges. En effet, elle a toujours tenu à laisser son homme briller sur le devant de la scène. Ensemble, ils ont accueilli deux fils :
Pierre et Charles, tous les deux chanteurs, forcément. Aujourd'hui âgés de 48 ans et 42 ans, ils ont tous deux fondé une famille. "
C'est difficile par moments, on s'agace un peu, mais il y a des choses plus importantes pour nous. D'abord, on a des enfants qui nous soudent beaucoup, et des petits-fils. C'est formidable. Ils m'appellent Patela et me regardent en me disant : 'Patela, tu as un gros nez rouge !'", racontait le grand-père à
Version Femina. Après s'être installés longtemps dans le Loir-et-Cher, Françoise et Alain Souchon habitent désormais Paris.