Kendji Girac, Julien Doré, Cécile de France, Élodie Gossuin... Ils ont décidé de vivre coupés du monde
Publié le 1 mai 2024 à 22:06
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Ces stars ont décidé de prendre au pied de la lettre l'adage "Pour vivre heureux, vivons cachés". Loins des beaux quartiers de la capitale ou de ses banlieues huppées où résident tant d'artiste, ces célébrités, qu'il s'agisse de Kendji Girac, Julien Doré, Cécile de France ou l'ancienne miss Elodie Gossuin, ont décidé d'habiter dans des coins perdus. Campagne, montagne, ou lisière de forêt, nous vous emmenons à la découverte de leur havre de paix...
Kendji Girac, Julien Doré, Cécile de France, Élodie Gossuin... Ils ont décidé de vivre coupés du monde
Le chanteur Kendji Girac vit une grande partie de l'année dans une caravane.
CANNES, novembre Kendji Girac assiste à la 25ème édition des NRJ Music Awards à Cannes, France. Photo par JLPPA/ABACAPRESS.COM Le chanteur Julien Doré, lui, s'est retiré dans les Cévennes.
Julien Doré, après avoir lancé une tombola au profit des sinistrés de la tempête Alex qui a frappé les Alpes-Maritimes, fait un point presse au siège du Secours Populaire 06 à Nice le 23 novembre 2020. © Bruno Bebert / Bestimage L'ancienne miss vit depuis toujours dans un petit village de Picardie, entourée par sa famille.
Elodie Gossuin lors de l'événement Une Jonquille Contre Le Cancer 2024 à Paris, France, le 12 mars 2024. Photo par Aurore Marechal/ABACAPRESS.COM Cécile de France a elle aussi trouvé son bonheur en Picardie, non loin de la frontière belge.
L'actrice Cecile De France au photocall de la 76e edition du Festival de Cannes le 22 mai 2023, Photo by Depoilly X/ANDBZ/ABACAPRESS.COM Francis Cabrel a retrouvé ses terres natales du Lot-et-Garonne il y a 40 ans.
Francis Cabrel lors des obsèques de Dick Rivers le 2 mai 2019.
La suite après la publicité

Toutes les stars ne vivent pas dans les beaux quartiers du centre de Paris, les banlieues huppées genre Marnes-la-Coquette ou dans des villas de rêve sur la Côte d'Azur... Ainsi Kendji Girac, dont le drame intime qu'il vient de traverser et duquel il se remet doucement, nous rappelle qu'il a depuis toujours un mode de vie très éloigné de celui des stars, lui qui habite une grande partie de l'année dans une caravane. "Peu de gens imaginent que je vis encore comme ça, mais c'est mon équilibre, confiait-il au Parisien en 2020, assumant de vivre toujours comme un gitan" (...) "C'est un refuge dans lequel je me sens bien, et j'adore y entendre le bruit de la pluie qui me berce."

Le chanteur de The Voice, dont on apprenait tout dernièrement qu'un proche venait de se suicider, avait expliqué à nos confrères alterner entre nuits dans une maison et nuits dans son refuge roulant. "Pour rien au monde, y compris un appartement sur les Champs-Élysées à 10 millions d'euros, je n'abandonnerais ce petit coin de paradis.", avait-il ajouté indiquant que la rare fois où il avait habité dans un bel appartement dont le loyer s'élevait à 4 ou 5000 euros par mois, il n'y était resté qu'une semaine, se sentant "seul et abandonné". "J'ai besoin de ma famille et de mes amis autour de moi.", avait conclu l'artiste sur l'avenir duquel pèsent de nombreuses questions après la tragédie qu'il vient de traverser.

Le chanteur français Kendji Girac assiste au trophée APAJH 2023 au Carrousel du Louvre le 24 novembre 2023 à Paris, France. Photo par Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM © Abaca

Elodie Gossuin en famille dans son petit village

Elle a beau être une ancienne miss France, Elodie Gossuin a gardé les pieds bien sur terre... quand ce n'est pas dedans... : "Au quotidien, je suis la plupart du temps pas maquillé, sortant de mon jardin les chaussures pleines de boues pour aller chercher les enfants à l'école", confiait-elle à Public en juillet 2023, précisant qu'elle vivait depuis 20 ans en Picardie, où elle a grandi, dans un petit village de l'Oise près de chez ses parents, son frère et sa soeur. "Il y a une vraie solidarité familiale", soulignait la maman de Rose et Jules, ses premiers jumeaux nés en décembre 2007 et de Joséphine et Léonard ses seconds jumeaux nés en 2013, des enfants avec qui la vie n'est pas toujours simple... Dans cette maison du bonheur qu'elle partage avec son mari Bertrand Lacherie, Elodie et les siens ont un grand jardin qui héberge de nombreuses plantes mais aussi une foule d'animaux. "Il y a beaucoup d'êtres vivants chez nous, confiait-elle il y a quelques années au magazine Côté Maison. Des chiens mais aussi des poules et il n'est pas rare d'en voir gambader quelques-unes dans le jardin, comme à l'intérieur ! Avec un poulailler ouvert, les petits poussins nous rendent visite, les enfants adorent." Une vraie maison du bonheur dont les portes restent ouvertes, comme les volets, "qu'on ne ferme jamais".

Elodie Gossuin et les joies de la campagne. ©Instagram © Instagram

Cabrel et sa maison au milieu des vignes

Francis Cabrel a lui aussi choisi de revenir sur ses terres natales. Né à Agen il y a 70 ans, le chanteur a passé les dix premières années de sa carrière à Paris avant de redescendre à Astaffort, en Occitanie à une vingtaine de kilomètres de la préfecture lot-et-garonnaise. Ses parents y travaillaient tous les deux, son père, dans une biscuiterie et sa mère, en tant que caissière dans une cafétéria. "Je ne voulais pas une vie à Paris pour mes filles. Étant donné que j'ai grandi dans quelque chose de paisible, serein, familial et de fraternel avec le voisinage", expliquait-il à RFM en 2023. Voici donc 40 ans qu'il habite une jolie maison blanche loin de tout, au milieu de vignes qu'il cultive avec son frère Philippe. Il a aussi installé à demeure un studio de musique, le studio Éphémère dans lequel il a enregistré certains de ses albums. Preuve de son attachement à ce territoire, le chanteur a été conseiller municipal d'Astaffort de 1989 à 2004, il a aussi financé la rénovation d'une ancienne halle au blé, transformée en salle de spectacle et a acquis un hôtel-restaurant, Le Square, géré par son aînée Aurélie, un établissement qui vient hélas d'être placé en redressement judiciaire.

Alain Aspect et Françis Cabrel Alain Aspect, Prix Nobel de physique honoré dans son village natal d'Astaffort. L'école de son enfance est baptisée à son nom. L'ancien bâtiment scolaire est aujourd'hui devenu la maison des associations occupée notamment par Voix-du-Sud de Francis Cabrel, un centre d'écriture de chansons et les Rencontres d'Astaffort. Le 26 janvier 2023. Photo par Simonet D/ANDBZ/ABACAPRESS.COM © Abaca

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, Cécile de France est née en Belgique en 1975. C'est pourtant bien dans l'hexagone qu'elle a choisi d'habiter. Un pays où elle a fait ses études, où elle travaille, mais dont elle a préféré fuir la capitale et ses soirées mondaines. "Je n'ai pas grandi dans ce milieu. Je viens d'une petite ville de Belgique, Namur, où tout le monde se connaît", expliquait-elle au magazine Elle. Au quotidien La Nouvelle République, elle précisait : " Je suis profondément rurale, j'habite dans le Nord, en pleine campagne en Picardie. J'ai eu un coup de coeur pour cette maison et ça tombe bien, elle est à côté de la Belgique. (...) J'aime me retrouver dans ma campagne avec mon compagnon et mes deux enfants."

Le 15/06/2002. L'actrice Cécile de France pose au grand air pour les photographes au Festival du film romantique de Cabourg. Jean-Jacques Datchary/ABACA. © Abaca

Julien Doré a choisi de quitter Paris

La campagne, la ruralité et ses joies, telles sont aussi les raisons qui ont poussé Julien Doré à aller s'installer loin de la ville. Et le chanteur semble s'y épanouir aussi bien que les légumes gigantesques qu'il cultive et qu'il montre fièrement de temps en temps à ses fans. C'est dans les Cévennes, au-dessus d'Alès, dans le Gard, où il est né que l'artiste révélé par Nouvelle Star a trouvé refuge avec sa compagne et leur enfant en 2018. Une décision prise aussi pour quitter la frénésie parisienne. Benjamin Locoge, journaliste culture à Paris Match raconte : "Au lieu de finir dans un hôpital psychiatrique, à se taper la tête contre les murs, il a préféré dire : je rentre chez moi. Chez moi, c'est le Sud." "J'ai besoin d'être au coeur de la nature pour créer", confirmait Julien à Notre Temps. Une nature dans laquelle ces deux bergers blancs suisses, Jean-Marc et Simone, adorent gambader, cependant que lui retape sa maison en pierre en s'adonnant à la permaculture...

Paris-France, le 08/10/2003. Florent Pagny et son épouse Azucena posent pour le défilé de Marithe et François Girbaud Prêt-à-porter Printemps-Eté 2004. © Serge Arnal/ABACA. 50928-3. © Abaca

Florent Pagny se ressource en Patagonie

"Il avait dû dire qu'il avait des examens en janvier. Il les fait là-bas, et si ça ne va pas, il rentre en France. Il n'est pas rentré, et s'il est toujours là-bas, c'est que tout va bien. Les nouvelles sont bonnes; Je suis ravie qu'il ne soit pas rentré, qu'il y reste !". "Là-bas", c'est au bout du monde, en Patagonie. La personne dont parlait ici, à Télé Poche, la romancière d'Emmanuelle Cosso, l'ex épouse de Kad Merad, c'est de son ami de 30 ans : Florent Pagny.

Le chanteur, qui se bat depuis 2 ans contre un cancer a choisi de livrer la bataille de sa vie en Argentine, sur les terres de son épouse Azucena, où il a élu domicile depuis 1997. Une région parmi les moins peuplées de la planète où il a trouvé, ainsi qu'il l'expliquait à TF1 il y a quelques années "une petite maison sans prétention." "On est au milieu de rien du tout, mais c'est ça qui est bien", confiait-il. C'est là, dans ces paysages épurés et arides où ils s'offrent de longues randonnées à cheval ou à moto que le chanteur et sa femme ont élevé leurs deux enfants Inca et Ael qui ont bien grandi. C'est là aussi que Kendji était allé lui rendre visite, époustouflé par la beauté de cette région.

À propos de
Mots clés
People People France People International Maison des stars Histoires de stars Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Soraya excédée par Kendji Girac : ce qu'il a fait juste avant le coup de feu et qui a tout fait basculer
Soraya excédée par Kendji Girac : ce qu'il a fait juste avant le coup de feu et qui a tout fait basculer
3 mai 2024
"Ça va loin" : Un problème entre Sylvie Tellier et Elodie Gossuin révélé et ce n'était pas évident à vivre play_circle
"Ça va loin" : Un problème entre Sylvie Tellier et Elodie Gossuin révélé et ce n'était pas évident à vivre
27 mai 2024
Les articles similaires
Jarry installé sur la Côte d'Azur avec son discret compagnon et leurs enfants, confidences sur son départ de Paris
Jarry installé sur la Côte d'Azur avec son discret compagnon et leurs enfants, confidences sur son départ de Paris
13 décembre 2023
Nina Métayer : La meilleure pâtissière du monde vit dans un appartement de 50m2, au 5e sans ascenseur et avec 2 enfants
Nina Métayer : La meilleure pâtissière du monde vit dans un appartement de 50m2, au 5e sans ascenseur et avec 2 enfants
16 décembre 2023
Dernières actualités
Alizé Cornet : Qui est Pierre, son compagnon, devenu essentiel sur et en dehors des terrains ?
Alizé Cornet : Qui est Pierre, son compagnon, devenu essentiel sur et en dehors des terrains ?
11:09
PHOTOS Nolwenn Leroy et son compagnon Arnaud Clément passent par toutes les émotions à Roland-Garros pour la cruelle défaite de Rafael Nadal
PHOTOS Nolwenn Leroy et son compagnon Arnaud Clément passent par toutes les émotions à Roland-Garros pour la cruelle défaite de Rafael Nadal
10:45
VIDEO Débat houleux sur BFMTV : Maxime Switek se fait envoyer balader, Apolline de Malherbe intervient avec agacement play_circle
VIDEO Débat houleux sur BFMTV : Maxime Switek se fait envoyer balader, Apolline de Malherbe intervient avec agacement
09:57
Pierre Palmade, la colère des victimes après la décision : "Son enfant qui allait naître n'est rien au regard de..."
Pierre Palmade, la colère des victimes après la décision : "Son enfant qui allait naître n'est rien au regard de..."
09:35
Dernières news