Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Alexandre Tarta : Mort du pionnier de la télé à 94 ans, annonce de sa fille artiste

Alexandre Tarta : Mort du pionnier de la télé à 94 ans, annonce de sa fille artiste
Par Charlotte Pletcher Journaliste
Fan de séries en tous genres, elle aime suivre le quotidien de ses acteurs préférés. Elle est également fan de la reine Elizabeth II, de Kate Middleton et ne comprend toujours pas ce que le prince Harry fait avec Meghan Markle.
16 photos
La télévision n'aurait sans doute jamais été la même s'il n'avait pas été là. Alexandre Tarta, pionnier du petit écran à qui l'on doit le tout premier reportage couleurs, est mort. C'est sa fille, la chanteuse Véronique Rivière, qui a annoncé la nouvelle à l'AFP. Il avait 94 ans.

Le réalisateur Alexandre Tarta, pionnier de la télévision française qui avait signé le premier reportage en couleurs pour l'ORTF en 1967, est mort jeudi 16 mars au matin à Paris à l'âge de 94 ans, a annoncé à l'AFP sa fille, la chanteuse Véronique Rivière. Du début des années 50 aux années 90, Alexandre Tarta, né en 1928 à Moscou, a réalisé de très nombreuses émissions d'information ou de divertissement.

Il a touché au reportage, aux jeux (dont Télé Match), aux magazines culturels (Monsieur Cinéma) et de variétés (36 chandelles, Discorama, Bouvard en liberté...), aux captations et adaptations de pièces de théâtre à partir des années 70, ou encore aux émissions politiques (Questions à domicile avec Anne Sinclair dans les années 80, réalisée chez des politiques). Alexandre Tarta avait également été le pionnier de la réalisation des scopitones, l'ancêtre du clip, au début des années 60.

Le 1er octobre 1967, il réalise en direct le premier reportage en couleurs de la télévision française, Arc en ciel, qui montre un lâcher de parachutistes en direct de Biscarosse. Les images sont commentées sur place par son vieux complice Pierre Tchernia, autre pionnier de la télé. Ce reportage est diffusé dans la foulée du passage de la télévision du noir et blanc à la couleur, sur le plateau de l'ORTF, en présence du ministre de l'Information de l'époque, Georges Gorse. À l'époque, très peu de téléspectateurs ont le luxe de s'offrir un poste capable de recevoir la couleur.

Alexandre Tarta avait également filmé pour la télévision européenne le lancement de plusieurs missions spatiales Apollo au début des années 70. Selon sa famille, il se destinait d'abord au cinéma et avait suivi les cours de l'Idhec (Institut des hautes études cinématographiques) aux côtés de Pierre Tchernia et du cinéaste Claude Sautet. Il s'était orienté vers le petit écran au tout début des années 50, sur les conseils de Tchernia.

Véronique, fascinée par l'univers de son père

Alexandre Tarta était le papa de Véronique Rivière, la chanteuse de Matador, Tout court et J'tiens à toi. C'est grâce à lui qu'elle s'est vite sentie attirée par la scène et ses lumières : "C'est vrai que petite, j'allais le voir sur les plateaux de télévision. En voyant les lumières, les gens, je me suis dit que c'est ce que je voulais vivre" expliquait-elle dans une interview au Journal de Saône-et-Loire. La mission de vie d'Alexandre Tarta est donc réussie. Il n'a certes pas mis de paillettes dans la vie d'Inès Reg mais il a fait voir la vie en rose (et en d'autres couleurs) à tous les Français !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image