




En 2001, le milieu du petit écran a été secoué par l'arrivée de la télé-réalité en France, et plus particulièrement par le lancement de Loft Story. 24 ans plus tard, l'ancien programme de M6 fait encore beaucoup parler et fascine toujours autant. A tel point qu'en 2024, une série appelée Culte est sortie sur Amazon Prime Video, retraçant les coulisses de la création du concept sur nos antennes.
Alexia Laroche-Joubert, la productrice de Loft Story à l'époque, s'est remémorée cette période emblématique lors de son passage dans Legend, émission Youtube de Guillaume Pley, et sur l'impact que cela a eu pour les lofteurs, notamment Loana, une des deux gagnantes avec Christophe. "Il faut se remettre à la place de ces candidats, qui n'avaient aucun contact avec l'extérieur. Donc quand elle (Loana, ndlr) rentre, elle est gogo danseuse à Nice et vit avec sa maman et quand elle sort, elle fait la remontée des Champs-Elysées avec des gens qui hurlent son nom. Le gap est assez incroyable", rappelle la productrice de 55 ans.
Toutefois, il s'agissait certainement d'une des périodes les plus heureuses de Loana selon Alexia Laroche-Joubert. "Elle dit que ça a été probablement son cocon. En fin de compte, tout cet amour qu'elle a reçu d'un coup, ça a beaucoup changé par rapport à sa vie et l'enfance qu'elle a eue. Je ne sais pas si elle a été aimée à la hauteur de ce qu'un enfant mérite", estime l'invitée de Guillaume Pley avec le recul et précisant que ce n'est cependant que beaucoup plus tard après le Loft que Loana a mal tourné. "Je pense que c'est les connaissances qu'elle a eue après qui ne l'ont pas aidée et vous savez quand vous êtes majeur, personne ne peut vous imposer d'aller chez le psy donc par exemple Loana, je lui ai toujours dit, va voir un psy, on le prend en charge, mais elle ne voulait pas ! Elle n'a jamais voulu !"
Malgré tout, Alexia Laroche-Joubert est toujours restée proche de son ancienne protégée, surtout "quand il fallait à des moments difficiles de sa vie". Car il faut rappeler que Loana a connu des épisodes très dramatiques ces dernières années, marquées par la consommation excessive de drogue, des viols et des tentatives de suicide. "J'ai beaucoup de tendresse pour elle", résume aujourd'hui la femme d'affaires qui la protège encore du mieux qu'elle le peut. Ainsi, elle continue notamment de lui payer son loyer. "Oui c'est vrai", a-t-elle confirmé à Guillaume Pley.
C'est Loana elle-même qui révélait cette situation en octobre dernier lors d'une interview pour Voici. "Là, comme j'ai traversé une période difficile, c'est même elle qui m'a trouvé un appartement. Elle me paye le loyer le temps que je me remette en forme. Elle s'occupe toujours de moi", avait confié la célèbre blonde.