Bernard Arnault, célèbre PDG du groupe français d’entreprises LVMH (Moët Hennessy Louis Vuitton), fondé en 1987, continue de faire fructifier son empire. Leader mondial du luxe avec des marques comme Louis Vuitton, Dior, Fendi, Givenchy, Bulgari, Dom Pérignon ou encore Tiffany & Co., celui qui possède une importante collection de biens et un impressionnant patrimoine immobilier ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Mardi 30 décembre, c’est via un communiqué que LVMH a annoncé le rachat des magazines Challenges, Sciences et Avenir ainsi que La Recherche, afin d’assurer leur “pérennité”. Cette acquisition fait déjà beaucoup parler et entraîne de nombreuses interrogations mais LVMH se veut rassurant.
En 2020, LVMH était entré à hauteur de 40 % au capital des Éditions Croque Futur, qui publient les trois magazines en question. En plus de chercher à “dynamiser le développement et la diffusion” desdits magazines, LVMH aimerait “promouvoir une information de qualité et la culture scientifique ainsi que sa vulgarisation”.
Ce changement, qui se veut bénéfique, a cependant ravivé la crainte des sociétés des journalistes des trois magazines, ainsi que de leurs délégués syndicaux et du comité social et économique (CSE). À leur tour, ils ont publié un communiqué commun, évoquant alors un “saut dans le vide”. Avec l’annonce de leur rachat, les rédactions de Challenges, Sciences et Avenir et La Recherche ont demandé “des gages de bonne volonté” ainsi que “des perspectives d’avenir crédibles, des engagements clairs sur l’emploi, la signature de la charte d’indépendance actuelle de Challenges et l’octroi de garanties similaires pour Sciences et Avenir et La Recherche”.
Père de Delphine et Antoine, nés de son premier mariage avec Anne Dewavrin, puis d’Alexandre, Frédéric et Jean, fruits de son second mariage avec Hélène Mercier, Bernard Arnault est à la tête d’une famille nombreuse et d’une fortune colossale entraînant de nombreux débats sur sa succession. Mais aujourd’hui, ce sont ses nouvelles acquisitions qui font parler. Dans un message envoyé aux rédactions, Maurice Szafran, le nouveau président des Éditions Croque Futur et directeur de la publication des trois magazines, a évoqué un “redressement économique dans un marché de la presse plus difficile et complexe que jamais”, rendu possible grâce “au soutien actif de LVMH”. Désigné comme l’homme le plus riche du monde en 2022 par Forbes, Bernard Arnault insufflera donc un vent de nouveau qui devrait permettre aux trois magazines de connaître un essor économique important.
Avec cette acquisition, LVMH s’impose un peu plus dans l’univers des médias, lui qui possède déjà, entre autres, le groupe Les Echos-Le Parisien.
player2