Brigitte et Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy... Retrouvailles à l'Elysée pour une grande nouveauté
Publié le 13 septembre 2021 à 17:57
À l'occasion des Journées du Patrimoine qui se dérouleront le week-end prochain, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy étaient réunis ce lundi afin d'assister à une inauguration de choix. La présentation de la dernière oeuvre de Daniel Buren à l'Elysée. Un hommage au drapeau français.
Brigitte et Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy... Retrouvailles à l'Elysée pour une grande nouveauté
Farida Khelfa, le président de la République française, Emmanuel Macron et sa femme, la Première Dame, Brigitte Macron lors de l'inauguration de l'exposition de D.Buren "Pavoisé: travail in situ" dans la verrière du Jardin d'hiver au palais de l'Elysée à Paris. © Stéphane Lemouton/Bestimage L'exx président Nicolas Sarkozy et la Première Dame, Brigitte Macron lors de l'inauguration de l'exposition de D.Buren "Pavoisé: travail in situ" dans la verrière du Jardin d'hiver au palais de l'Elysée à Paris, France, le 13 septembre 2021. © Stéphane Lemouton/Bestimage Le président de la République française, Emmanuel Macron lors de l'inauguration de l'exposition de D.Buren "Pavoisé: travail in situ" dans la verrière du Jardin d'hiver au palais de l'Elysée à Paris, France. © Stéphane Lemouton/Bestimage Farida Khelfa, l'ancien président Nicolas Sarkozy et la Première Dame, Brigitte Macron lors de l'inauguration de l'exposition de D.Buren "Pavoisé: travail in situ" dans la verrière du Jardin d'hiver au palais de l'Elysée à Paris, France, le 13 septembre 2021. © Stéphane Lemouton/Bestimage La Première Dame, Brigitte Macron lors de l'inauguration de l'exposition de D.Buren "Pavoisé: travail in situ" dans la verrière du Jardin d'hiver au palais de l'Elysée à Paris, France, le 13 septembre 2021. © Stéphane Lemouton/Bestimage

Ce lundi 13 septembre 2021, le couple présidentiel était attendu de pied ferme au Palais de l'Élysée. Et pour cause, l'artiste français Daniel Buren a présenté en exclusivité à Emmanuel et Brigitte Macron une oeuvre au sein même de leur lieu de résidence. Une création unique surplombant le jardin d'hiver avec les couleurs du drapeau français, qui sera révélée au public samedi et dimanche prochain, à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Sur place, l'artiste de 83 ans a partagé tout son plaisir d'avoir pu concevoir un tel projet dans un lieu aussi historique. À l'origine des célèbres Colonnes de Buren, situées dans la cour d'honneur du Palais-Royal à Paris, l'artiste s'est cette fois chargé de la résidence officielle du président de la République. "C'est la première fois que je travaille avec le drapeau tricolore. Laisser un élément vide entre chaque série bleu-blanc-rouge permet une comparaison avec ce qui se passe à l'extérieur", a-t-il assuré. Et de poursuivre, lors d'un point presse : "J'aime autant travailler dans une salle de bains que dans un monument historique."

Une oeuvre résolument patriotique

Admiratif face à cette création, Emmanuel Macron a salué le travail remarquable de l'artiste. "Daniel Buren signe une oeuvre résolument patriotique, profondément éphémère et éminemment libre." Et de poursuivre : "Dans ce moment où la vie va reprendre tous ses droits, cette oeuvre s'inscrit dans une volonté de faire de l'Elysée un lieu de la créativité, et de demander à chacune et chacun d'avoir cette part d'insolence, de liberté et de réinvention de notre pays. C'est profondément le rôle des artistes", a ajouté le chef de l'État, saluant également "l'énergie créatrice" de l'artiste.

Durant cette inauguration, de nombreuses personnalités du monde artistique mais aussi politique étaient présentes. Le designer Ora-Ito était présent afin de contempler le travail de Daniel Buren, tout comme la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, ou encore l'actrice et réalisatrice Farida Khelfa.

Par Léandro Carvalho | Rédacteur
Fan d’actualités en tout genre et du style très coloré d’Elizabeth II, il passe la plupart de son temps sur les réseaux sociaux à la recherche d’une bonne histoire à raconter.
À propos de
Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

chevron_right
Mots clés
Personnalités Françaises Politique Art Couple Élysée Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Brigitte Macron a subi une intervention de l'oeil, elle n'a pas pu participer à un événement qui lui tenait à cœur
Brigitte Macron a subi une intervention de l'oeil, elle n'a pas pu participer à un événement qui lui tenait à cœur
3 mars 2026
Le nouvel animateur préféré des Français, qui succède à Faustine Bollaert réagit, à la grande nouvelle : "J’ai mis une journée à m’en remettre"
Le nouvel animateur préféré des Français, qui succède à Faustine Bollaert réagit, à la grande nouvelle : "J’ai mis une journée à m’en remettre"
24 décembre 2025
Nicolas Charrier, le fils de Brigitte Bardot, obligé de se présenter à son arrivée à l'église : "Bonjour, famille Charrier" player2
Nicolas Charrier, le fils de Brigitte Bardot, obligé de se présenter à son arrivée à l'église : "Bonjour, famille Charrier"
7 janvier 2026
Les articles similaires
Jordan Bardella et la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles : la relation officialisée durant le 20H de Léa Salamé
Jordan Bardella et la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles : la relation officialisée durant le 20H de Léa Salamé
16 avril 2026
Recueillement pour un grand nom français sous la neige à Paris, le même jour que Brigitte Bardot : cet homme a perdu sa femme
Recueillement pour un grand nom français sous la neige à Paris, le même jour que Brigitte Bardot : cet homme a perdu sa femme
7 janvier 2026
Dernières actualités
Dernières news