Buju Banton : 10 ans de prison pour trafic de cocaïne pour la star jamaïcaine
Publié le 24 juin 2011 à 10:43
Par Guillaume J.
La star jamaïcaine Buju Banton, 37 ans, a écopé le 23 juin 2011 de dix ans de prison ferme pour trafic de cocaïne La star jamaïcaine Buju Banton, 37 ans, a écopé le 23 juin 2011 de dix ans de prison ferme pour trafic de cocaïne
Buju Banton au Furia Sound System de Cergy en 2006
Buju Banton, Boom Bye Bye
La star jamaïcaine Buju Banton, 37 ans, a écopé le 23 juin 2011 de dix ans de prison ferme pour trafic de cocaïne
La suite après la publicité

Lauréat d'un Grammy Award en février dernier pour son album Before the dawn (Avant l'aurore), Buju Banton ne reverra pas la lumière du jour avant un moment.

La star jamaïcaine, un des grands noms du reggae/dancehall, auquel il contribue activement (9 albums studio en 20 ans, et des dizaines de compilations), vient en effet d'écoper de dix ans de prison ferme pour trafic de cocaïne.

L'artiste de 37 ans, qui traîne déjà une réputation sulfureuse depuis la fin des années 1980 et son énorme tube Boom Bye Bye (composé en réponse à une affaire de viol d'enfant) qui défraya la chronique par ses propos homophobes meurtriers, avait été écroué à Miami par la Drug Enforcement Administration (les stup' américains) en décembre 2009 pour possession de cinq kilos de cocaïne et intention d'en vendre - un agent infiltré auquel Banton chercha à vendre pour 125 000 dollars de dope permit l'arrestation. Après l'échec de son premier procès en septembre 2010, le jury ne parvenant pas à se prononcer unanimement, et sa remise en liberté sous caution en novembre (il avait même pu donner un concert à guichets fermés le 16 janvier), un second procès en février 2011 l'avait reconnu coupable au lendemain de son Grammy de trois des quatre chefs d'accusation qui pesaient contre lui : possession et intention de vendre cinq kilos de cocaïne, possession d'arme à feu et usage de moyens de communication pour vendre de la drogue. Jeudi 23 juin 2011, la sentence est tombée : dix ans de prison ferme.

Dans les faits, Buju Banton, qui encourait 15 ans de réclusion, ne devrait purger "que" six années de prison, compte tenu de la peine déjà effectuée, et se soumettra à sa libération à cinq années de contrôle judiciaire.

Père de 15 enfants, Buju Banton, Mark Anthony Myrie de son vrai nom, a eu une pensée pour les siens, avant d'être incarcéré dans une prison fédérale de Miami la semaine prochaine : "A ma famille, tout particulièrement mes enfants, je dis de se souvenir de notre petite chanson, Aimez le Seigneur, et ne pas faire de mal. Cet homme n'est pas mort, ne le considérez pas comme un fantôme."

Une idole à l'ombre...

Mots clés
People International Musique Drogue Justice Prison
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
EXCLU Danse avec les stars 2024 : Un célèbre rappeur, un champion olympique, une star de France 2... le casting se précise
EXCLU Danse avec les stars 2024 : Un célèbre rappeur, un champion olympique, une star de France 2... le casting se précise
14 janvier 2024
Cécile Chaduteau (Star Academy 2023) frappée de plein fouet par un accident qui a changé sa vie à 17 ans
Cécile Chaduteau (Star Academy 2023) frappée de plein fouet par un accident qui a changé sa vie à 17 ans
6 janvier 2024
Les articles similaires
Vianney réagit à l'affaire Kendji Girac avec une prise de parole très forte
Vianney réagit à l'affaire Kendji Girac avec une prise de parole très forte
25 avril 2024
Une célèbre animatrice évoque les addictions de Kendji : "Le chanteur avait énormément grossi, tout le monde devait savoir..." play_circle
Une célèbre animatrice évoque les addictions de Kendji : "Le chanteur avait énormément grossi, tout le monde devait savoir..."
22 mai 2024
Dernières actualités
Dernières news