Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Catherine Deneuve "trop petite et trop grosse" : délicats souvenirs de son ex-mari David Bailey

Catherine Deneuve "trop petite et trop grosse" : délicats souvenirs de son ex-mari David Bailey
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Catherine Deneuve et David Bailey à la première de "Peau d'Ane" à Paris
18 photos
Dans les années 1960, Catherine Deneuve a été mariée au célèbre photographe anglais David Bailey. Une union qui n'a pas duré longtemps et sur laquelle ils reviennent tous les deux dans un nouvel ouvrage. Rien que le récit de leur rencontre vaut le détour...

Après sa séparation d'avec Roger Vadim, le père de son fils Christian, Catherine Deneuve s'est mariée avec le Britannique David Bailey. La comédienne et le célèbre photographe ont formé un couple star des années 1960. Un mariage que les deux artistes évoquent aujourd'hui dans le livre Look Again (éd. Macmillan), les mémoires de David Bailey, dont le magazine Elle dévoile des extraits dans son édition du 22 janvier 2021. Les confidences de l'actrice française sont d'autant plus précieuses qu'elle se veut d'ordinaire très discrète sur sa vie privée.

L'ouvrage offre un aperçu de la folie des sixties et du Swinging London, dont David Bailey était une figure incontournable. C'est avec une franchise piquante que le photographe de 83 ans y raconte sa rencontre avec Catherine Deneuve, qui lui a été présentée en 1965 à Londres, par un ami commun, un certain Roman Polanski. On est loin du coup de foudre puisque le Britannique se souvient avoir trouvé l'actrice "trop petite et trop grosse" : "Moi je n'aime que les Giacometti, mais elle avait de beaux seins". Sympathique !

C'est finalement lors d'une séance photo à Paris avec l'actrice, pour le magazine Playboy, que David Bailey se laisse séduire : "C'est la seule Française marrante que je connaisse." Dans Look Again, Catherine Deneuve se souvient quant à elle : "Son regard était unique et il était si mince que je rentrais dans ses jeans." Motivé par un pari passé avec un copain, le photographe star décide de demander sa main à Catherine Deneuve dans la foulée, en la retrouvant sur un tournage en Normandie pour lui faire sa demande. Pari gagné puisque la comédienne accepte en dix minutes. Le jour du mariage, Mick Jagger et Françoise Dorléac jouent les témoins.

Deux ans de vie commune

Installé à Londres, dans la maison que possède le photographe à Primrose Hill, le couple tient jusqu'en 1967 et le divorce est finalement prononcé en 1972. David Bailey explique dans ses mémoires que son épouse avait peur des perroquets qui vivaient en liberté chez lui. Elle lui en aurait également voulu de ne pas s'être mis au français...

Pour la star française, ce n'est pas tant les oiseaux qui l'ont dérangée, mais plutôt la solitude lorsque son mari était en shooting. Au moment de leur séparation, Catherine Deneuve préfère se noyer dans le travail pour oublier la mort tragique de sa soeur jumelle Françoise Dorléac, survenue en 1967. Une épreuve durant laquelle l'actrice a tout de même pu compter sur le soutien de son époux, qui avait grandement sympathisé avec sa belle-soeur.

Suite à son divorce d'avec David Bailey, Catherine Deneuve a refait sa vie avec Marcello Mastroianni et donné naissance à leur fille, Chiara, en 1972. De son côté, David Bailey a rapidement jeté son dévolu sur un jeune mannequin, Penelope Tree, avant d'épouser dans les années 1980 Catherine Dyer, la mère de ses trois enfants, qui partage toujours sa vie.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image