





C’est un secret que les deux femmes cachaient depuis 13 ans jusqu’à ce que Sonia Bompastor décide d’évoquer le sujet pour la première fois. Ancienne star de l’équipe de France féminine, l’ancienne footballeuse de 44 ans compte 156 sélections chez les Bleues et ce mercredi 19 février, elle a publié Une vie de foot (Arthaud, 2025). Un livre dans lequel elle parle de la belle histoire d’amour qu’elle vit depuis sa rencontre avec Camille Abily, lorsque les deux joueuses se sont connues en équipe de France, avant de jouer ensemble à Montpellier puis à l’Olympique lyonnais. “On a toujours été très discrètes, et ce n’était pas quelque chose que je voulais mettre en avant. Mais écrire un livre sans en parler aurait été impossible, c’est une partie trop importante de ma vie”, explique Sonia Bompastor dans une interview au Parisien.
Ensemble, les deux femmes semblent plus épanouies que jamais et aujourd’hui, elles vivent à Londres avec leurs 4 enfants. Camille Abily est actuellement adjointe de l’équipe de Chelsea, que sa compagne entraîne. Avant de l’annoncer publiquement, les deux joueuses ont déjà mis beaucoup de temps à le dire à leurs proches puisque Sonia Bompastor a attendu d’être enceinte avant d’en parler à sa famille. “On ne pouvait pas attendre plus longtemps. Il m’a fallu plusieurs jours pour que quelques mots arrivent à sortir de ma gorge. Dans ma famille, il y a toujours eu une grande pudeur”, indique-t-elle au Parisien.
Une histoire d’amour plus forte que tout pour les deux légendes de l’équipe de France qui ont enfin dévoilé la vérité sur leur couple. Pourtant, rien n’était simple à leurs débuts. Quand elles se rencontrent pour la première fois à Clairefontaine, les deux femmes se lient vite d’amitié et “deviennent vite inséparables”, comme le précise Paris Match, dans un article qui leur est consacré, ce jeudi 20 février. “J'éprouvais de l’attirance. Cette révolution était difficile à accepter vis-à-vis des autres mais aussi de moi-même”, explique Sonia Bompastor. “Nous n’assumions pas”, résume Camille Abily et les premiers temps vont être chaotiques. “Pour se conformer à la règle, elles s’imposent au fil des années des séparations qui, au lieu de les éloigner, ne font que resserrer les liens”, précisent nos confrères.
Malgré les multiples séparations, rien n’y a fait et aujourd’hui, les deux anciennes footballeuses sont épanouies avec leurs quatre enfants. “J’aime Camille pour la personne qu’elle est, pas parce que c’est une femme”, conclut joliment Sonia Bompastor.