Les rumeurs concernant un potentiel départ étaient de plus en plus insistantes depuis un petit moment mais cela s'est confirmé à la fin du mois de mai. Anne-Sophie Lapix va bien quitter le 20 heures de France 2, qu'elle incarnait depuis 2017. Et son tout dernier JT est attendu le jeudi 26 juin prochain.
Un mouvement important qu'a commenté Delphine Ernotte dans Quotidien ce mardi 24 juin. Face à Yann Barthès, la présidente de France Télévisions a d'abord salué le bon travail d'Anne-Sophie Lapix opéré ces dernières années. "J'ai beaucoup d'admiration pour Anne-Sophie Lapix qui a tenu et a porté haut ce journal pendant huit ans avec le professionnalisme, la rigueur et l'indépendance qu'on lui connaît. Son dernier journal, c'est jeudi et moi, je voudrais lui dire toute ma reconnaissance pour ces huit années, elle était déjà sur le service public, puisqu'elle était dans C à vous", a-t-elle également rappelé.
Pour autant, Delphine Ernotte n'a aucun regret quant à sa décision de changer de figure pour le 20 heures. "C'est vrai que c'est un troisième mandat, le journal doit continuer à évoluer parce qu'on est pas mal remis en question par les chaînes d'infos, les réseaux sociaux, donc il faut une évolution permanente. Et j'ai pensé qu'il fallait aussi une nouvelle incarnation pour ce nouveau 20 heures", a-t-elle avoué.
Cette nouvelle incarnation, ce sera Léa Salamé. "Ce n'est un secret pour personne que Léa Salamé avait décidé d'arrêter la matinale d'Inter qu'elle tient magnifiquement depuis dix ans et il se trouve qu'elle travaille aussi sur France Télé. Je ne voulais pas la voir quitter le service public donc ça fait plusieurs semaines que je discute avec elle", a fait savoir la patronne du groupe du service public, reconnaissant qu'elle n'était pas son premier choix : "J'avais proposé le 20 heures à Caroline Roux qui finalement a décliné, donc là dans la discussion avec Léa Salamé, je lui dis 'écoute Léa, faut que tu y ailles'. Elle n'en a jamais rêvé du 20 heures, donc c'est pas Léa Salamé qui est venue me dire, 'je veux le 20 heures'".
De son côté, Anne-Sophie Lapix s'en va rejoindre le groupe M6 à la rentrée, où elle animera la tranche d’information de 18h à 19h15 du lundi au jeudi, suivie de 19h15 à 20h par On refait le monde, la grande émission de débats et de décryptage sur RTL. Elle présentera en outre "un grand entretien dominical avec une personnalité qui fait l'actualité" sur M6.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2