Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Charles et Camilla de Bourbon-Siciles et leurs filles épatés par le PlanetSolar

Charles et Camilla de Bourbon-Siciles et leurs filles épatés par le PlanetSolar
Le prince Charles de Bourbon-Siciles, son épouse Camilla et leurs deux filles Maria Carolina et Maria Chiara ont découvert dimanche 6 mai 2012 le PlanetSolar et le Village solaire attenant, au terme du premier tour du monde 100% solaire réalisé par le catamaran.
13 photos
Lancer le diaporama
Le prince Charles de Bourbon-Siciles, son épouse Camilla et leurs deux filles Maria Carolina et Maria Chiara ont découvert dimanche 6 mai 2012 le PlanetSolar et le Village solaire attenant, au terme du premier tour du monde 100% solaire réalisé par le catamaran.

C'est une sacrée aventure qui a connu son dénouement au port de Monaco, vendredi 4 mai 2012, lorsque le Turanor PlanetSolar a franchi la ligne d'arrivée et bouclé son tour du monde, le premier tour du monde "100% solaire" de l'histoire.

L'impressionnant bateau du futur, équipé de 537m2 de panneaux solaires à géométrie variable et de six batteries d'environ 2 tonnes, avait quitté les rivages de Monte-Carlo le 27 septembre 2010, en théorie pour huit mois de navigation. Il aura finalement fallu 585 jours (escales comprises) à l'équipage du skipper français Raphaël Domjan, capitaine de cette odyssée, pour, après 60 000 kilomètres parcourus, revenir à bon port, avec les batteries pleines après avoir fait le plein de soleil en longeant les côtes italiennes.

Les Monégasques n'ont pas attendu que le Guinness Book entérine l'exploit samedi pour fêter l'accomplissement de cette épopée qu'il a été possible de suivre au fil du temps sur le site dédié www.planetsolar.org. Au port Hercule, où le catamaran de 31 mètres de long s'est exposé, pierre angulaire d'un "Village solaire" permettant aux enfants de découvrir les énergies renouvelables, le franchissement de la ligne d'arrivée à 14h15 vendredi 4 mai a été suivi d'une parade en face du SolarFriendsCorner sur l'esplanade Stefano-Casiraghi puis fêté par le SolarLightShow à la nuit tombée. Hélas absent le jour-même, retenu par d'autres obligations, le prince Albert II de Monaco s'était réjoui à distance : "La réussite de ce défi extraordinaire va ouvrir la voie à d'autres projets aussi innovants qui mettront en avant l'efficacité des énergies renouvelables", avait déclaré le souverain, fervent défenseur de la préservation du milieu marin et investi dans tout ce qui concerne le développement durable et les énergies vertes. Au lendemain de l'arrivée, samedi 5 mai, il s'est empressé de venir féliciter les protagonistes de ce beau projet auquel la principauté est fière d'être associée. Le public a assidûment visité le Village solaire avant de pouvoir monter à bord du fameux catamaran, ouvert au public le dimanche. Le prince Albert, lui, avait eu droit la veille à une visite guidée en compagnie des navigateurs, après avoir remis un prix à l'Allemand Jens Ole-Winters, lauréat du concours "Imagine a solar world" initié en parallèle de l'expédition.

Le prince Albert n'était pas le seul admirateur royal : le prince Charles de Bourbon-Siciles, duc de Castro et chef de la Maison royale des Deux-Siciles, est venu dimanche 6 mai observer ce formidable engin des mers avec son épouse Camilla. Le couple, qui s'est marié en 1998 à Monaco, était de sortie avec ses deux filles, les princesses Maria Carolina (8 ans) et Maria Chiara (7 ans), qu'on avait pu voir l'été dernier au Forum Grimaldi avec leur maman et la princesse Caroline de Hanovre, à l'occasion de l'inauguration d'une exposition sur les splendeurs des monarchies européennes.

Le Türanor PlanetSolar a repris la mer après ce week-end de triomphe pour porter son message d'espoir aux quatre vents.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image