Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Claude Lanzmann : Hommage national aux Invalides avec BHL et Frédéric Beigbeder

Bernard Henri Levy - Hommage national à Claude Lanzmann dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides à Paris. Le 12 juillet 2018 © Stéphane Lemouton / Bestimage
37 photos
Lancer le diaporama
Bernard Henri Levy - Hommage national à Claude Lanzmann dans la cour d'honneur de l'Hôtel national des Invalides à Paris. Le 12 juillet 2018 © Stéphane Lemouton / Bestimage
Nombreuses sont les personnalités du monde de l'art, de la culture et de la politique à avoir rendu un dernier hommage à Claude Lanzmann aux Invalides. Parmi elles, Bernard Henri-Lévy a témoigné de son émotion en honorant la mémoire du cinéaste et résistant.

Ce jeudi 12 juillet 2018 à Paris, la France a rendu hommage à Claude Lanzmann, réalisateur de Shoah et ancien résistant, décédé à l'âge de 92 ans. Une figure qui a traversé le XXe siècle avec la volonté irréductible de témoigner de l'extermination des Juifs d'Europe par les nazis. "En ce jour, Claude Lanzmann, vous n'êtes pas seul : nous sommes tous avec vous ; ces morts sont tous avec vous. Ils vous maintiendront vivant à jamais", a déclaré le Premier ministre français Édouard Philippe lors de cet hommage national, dont l'AFP rapporte les propos.

Dans la cour des Invalides, en présence de la garde républicaine, étaient réunis les anciens ministres Bernard Kouchner, Jacques Toubon, Jack Lang, le philosophe Bernard-Henri Lévy, l'écrivain Frédéric Beigbeder, le cinéaste Arnaud Desplechin, l'actrice Judith Magre, première épouse de Claude Lanzmann, ainsi que sa veuve Dominique.

Face au cercueil recouvert du drapeau tricolore, Bernard-Henri Lévy a évoqué, visiblement ému, la figure d'Orphée – le poète revenu des enfers – pour saluer celui qui fut écrivain, philosophe, journaliste et surtout la mémoire de l'Holocauste et de ses victimes. Dans son éloge funèbre, le philosophe a salué l'"intellectuel engagé et querelleur", ainsi que le "jeune maquisard, bouillant d'intrépidité et de vie" que fut Claude Lanzmann, résistant en 1943.

Près de Simone de Beauvoir

Après cet hommage, il a été inhumé dans le caveau familial au cimetière du Montparnasse, non loin de Simone de Beauvoir, avec qui il partagea une partie de sa vie. Près de 250 personnes étaient réunies pour cette cérémonie, en présence du grand rabbin de France Haïm Korsia. Claude Lanzmann laisse derrière lui ce documentaire-monument sur l'extermination des Juifs d'Europe, qui fait autorité. "Shoah, c'est une oeuvre unique pour un crime unique, ce sont des visages, c'est un cri. Un refus aussi : celui de l'oubli", a souligné le Premier ministre français aux Invalides.

Le film est entré dans l'histoire du cinéma par sa durée (9h30), sa forme (pas d'images d'archives) et son propos : raconter "l'indicible". Sa réalisation fut une aventure de longue haleine, puisque la préparation et le tournage s'échelonnèrent de 1974 à 1981, avec un montage qui dura presque cinq ans. À côté de cette oeuvre, Claude Lanzmann fut également journaliste, directeur des Temps modernes et écrivain. Ami de Jean-Paul Sartre, compagnon de Simone de Beauvoir, il fut un infatigable défenseur de la cause d'Israël, voyant dans l'antisionisme "un des masques de l'antisémitisme".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Julien Bert parle de sa condamnation dans "Crimes et faits divers", le 14 mai 2019, sur NRJ12
Laeticia, Jade et Joy Hallyday lors d'une soirée karaoké entre amis organisée à Castet-Arrouy (région Midi-Pyrénées) le 17 juin 2019. Le souvenir de Johnny Hallyday plâne.
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal- ONPC- oct 2019.
Pierre-Jean Chalençon réagit au meurtre comis par son amis Oleg Solokov dans Crimes et faits divers - NRJ12, 12 novembre 2019
Nagui lit un texto coquin de sa compagne Mélanie Page en direct, le 25 juin 2019 sur France 2.
Faustine Bollaert dévoile ce qu'elle ne dira jamais à ses parents, dans "Ca ne sortira pas d'ici", le 23 octobre 2019, sur France 2
Mario Barravecchia dans "Ca commence aujourd'hui", le 27 août 2019, sur France 2
Bilal Hassani et Nawfel au concert d'Ariana Grande- 28 août 2019.
Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel