Férue de cuisine et de voyages, Julie Andrieu a pu concilier ses deux passions pour en faire son métier. Via ses émissions et ses ouvrages, la maman de Gaia et Hadrien se plaît à mettre en avant ses découvertes et innombrables recettes. Dans les colonnes de Madame Figaro ce mois-ci, l'animatrice de télévision et critique gastronomique est d'ailleurs revenue sur l'un de ses premiers grands voyages qui l'a particulièrement marquée. Débrouillarde et aventurière, l'ex-compagne de Jean-Marie Périer ressentait une profonde envie de se confronter à d'autres cultures... Et elle l'a fait avec brio en solo !
"A l'âge de 17 ans, j'ai voyagé de Katmandou au Népal, à Bénarès, en Inde", s'est-elle remémorée, les souvenirs plein la tête. "Trois mois en bus et en train. Toute seule avec mon appareil photo, et une arrivée à Bénarès de nuit après un trajet assez périlleux. Ce fut un moment fort de ma vie. Je l'attendais depuis longtemps... Il s'est révélé au-delà de mes espérances. Un choc géographique autant que temporel. J'ai eu l'impression d'être télétransportée deux mille ans en arrière. Les rues en terre battue, les bruits, la poussière, des vaches et des humains dans un chaos total. Ça aurait pu être effrayant, ça m'a fascinée et rassurée".
© BestImage, Christophe Clovis / Bestimage
Un périple fou qui l'a emmenée à mille lieues de son quotidien. De plus, ce dépaysement lui a été bénéfique a bien des niveaux. "Je m'y suis lovée avec le sentiment que je pouvais perdre mon identité et m'en inventer une nouvelle", a souligné Julie Andrieu, aux anges. "Il y avait aussi ce contraste très violent, presque théâtral, avec les abords du fleuve et leur paix immémoriale. Jusque-là, j'étais timide et renfermée". A ses yeux, "Bénarès (lui) a donné confiance en (elle)". "Tout comme le goût de l'altérité et la faculté de me sentir à l'aise dans des milieux déstabilisants", a renchéri la quinquagénaire.
Une belle aventure qu'elle n'oubliera probablement jamais. "Ce fut libérateur. Une sorte d'explosion générale où je m'autorisais pour la première fois à me dire : Je suis qui j'ai envie d'être", a ainsi conclu Julie Andrieu. Pour le podcast Beau Voyage en 2024, cette dernière avait également levé le voile sur une mésaventure qui lui était arrivée en Inde en logeant dans un hôtel : "Je suis partie à l'hôpital. C'était une des rares fois où je me suis offert un repas un peu chic dans un hôtel et je suis tombée malade. Ça m'a servi de leçon. (...) Je buvais l'eau du robinet. Je faisais plein de choses idiotes, parce que je ne me rendais pas compte au début. Peut-être que ça m'a immunisée".
player2
player2
player2
player2
player2