C'est un grand jour pour les princesses Catharina-Amalia des Pays-Bas et Élisabeth de Belgique. Le 3 octobre 2025, les héritières de leurs trônes respectifs se sont rendues au premier gala du règne du grand-duc Guillaume de Luxembourg. Habillées dans des robes pailletées, verte pour la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas et grise pour la princesse Élisabeth de Belgique, le deux femmes arboraient également un diadème. Elles ont foulé le tapis rouge pour rejoindre le palais grand-ducal où elles ont pu retrouver Sasha Baillie, la maréchale de la Cour ainsi que le grand-duc Guillaume de Luxembourg et la nouvelle grande-duchesse Stéphanie.
Pour rappel, le grand-duc Henri a abdiqué après 25 ans de règne et c'est donc son fils Guillaume qui lui succède. Il a ainsi prêté serment devant la Chambre des députés. Parmi les invités de ce gala, on pouvait retrouver le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas, le comte Jehan et la comtesse Béatrice de Lannoy, le président de la République fédérale d'Allemagne Frank-Walter Steinmeier et sa femme Elke Büdenbender, le Cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque du Luxembourg mais aussi Emmanuel Macron venu avec son épouse Brigitte ainsi que Stéphane Bern et son compagnon Yori Bailleres.
Lors de cet événement, la première Dame française portait une robe rouge à sequins avec des escarpins argentés tandis que son époux portait un costume officiel. De son côté, Stéphane Bern était également habillé avec un costume officiel et portait de nombreuses décorations. Sur Instagram, le Premier ministre Luxembourgeois Luc Frieden a partagé des clichés du serment du nouveau Grand-Duc Guillaume.
"En tant que Chef de l'État, vous incarnez la continuité de nos institutions. La force d'une monarchie constitutionnelle réside précisément dans cette continuité et cette stabilité, à l'écart des affaires politiques quotidiennes. Au nom du gouvernement et en tant que Premier ministre, je vous assure de notre soutien dans l'accomplissement de toutes vos fonctions constitutionnelles et vous souhaite bonheur et succès dans l'exercice de vos responsabilités à la tête de notre pays. Vive le Grand-Duc! Vive la Grande-Duchesse! Vive le Luxembourg! Vive l'Europe!", peut-on lire.
Lors de ce gala, le magazine L'essentiel a également dévoilé le menu gastronomique offert aux invités. On peut ainsi découvrir les entrées "Tartare de bar et de langoustine et foie gras, mousse d’avocat et petits pois, crème citron vert", le plat qui était un "Tournedos de veau «terroir», farci aux cèpes, tarte fine aux petits légumes et jus de truffes" ainsi que le dessert, un "Bavarois mangue passion". Un menu royal !
player2