Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER
Samantha, prostituée travaillant au Bois de Boulogne, a fait des révélations concernant l'affaire Ander Herrera dans "TPMP".
Samantha, prostituée travaillant au Bois de Boulogne, a fait des révélations concernant l'affaire Ander Herrera dans "TPMP".
Sheila évoque la rumeur lançée par son manager Claude Carrère dans "C à Vous".
Sheila évoque la rumeur lançée par son manager Claude Carrère dans "C à Vous".
Pharrell Williams et son épouse Helen Lasichanh : très rare photo de famille avec leur fils
Pharrell Williams et son épouse Helen Lasichanh : très rare photo de famille avec leur fils
Biographie

Naissance : Le 7 Avril 1947

Âge : 74 ans

Métier : Chanteuse

Signe astrologique : Bélier

Pays : France

Ville : Pertuis

Michèle Torr est une chanteuse française, populaire au sens propre du terme - même si l'interprète n'a finalement connu qu'assez peu de vrais succès.

Michelle Odette Kléberte Tort naît au Pertuis (Vaucluse) le 7 avril 1947. Sa mère est une passionnée de chanson et elle pousse sa fille aînée, très jeune, à participer à des concours de chant. Elle a 6 ans quand elle remporte le premier, en reprenant une chanson d'Annie Cordy. Cela l'encourage à écumer les concours de la région, le plus souvent pour y chanter des titres de son idole Edith Piaf. C'est d'ailleurs en interprétant Exodus, créé par la grande Piaf, que Michèle Torr (désormais son nom d'artiste) remporte en 1962 le concours On Chante dans mon quartier organisé par la mairie d'Avignon. A la deuxième place, on trouve une autre débutante nommée... Mireille Mathieu, avec laquelle elle entretiendra un temps par la suite des rapports peu cordiaux, les deux femmes se disputant les faveurs de Johnny Stark ! Grâce à cette victoire, elle fait la première partie d'un récital de Jacques Brel au Palais des Papes d'Avignon. A 16 ans, elle signe son premier contrat avec Mercury et sort un premier 45 tours, C'est dur d'avoir seize ans, en 1964. Avec Dans mes bras oublie ta peine, un peu plus tard, elle atteint la 15e place des classements.

Un premier drame

A cette époque post-yéyés, les chanteurs enregistrent des "super 45 tours" de quatre titres, plusieurs fois par an, essentiellement constitués d'adaptations en français de succès anglo-saxons. En 1964, Michèle Torr chante en lever de rideau de Claude François à l'Olympia et intègre la génération de chanteurs que l'on voit chaque semaine dans Salut les Copains ou dans l'émission Age Tendre et Tête de Bois présentée par Albert Raisner. A la fin de l'année 1965, la jeune chanteuse vit un drame : sa mère se tue dans un accident de voiture, à bord de la Renault 4L qu'elle lui avait offerte avec ses premiers cachets.

En 1966, elle participe pour la première fois au Concours de l'Eurovision en représentant le Luxembourg avec la chanson Ce Soir je t'attendais. Elle se classe dixième. Un peu plus tard, elle rejoint tous ses amis chanteurs pour la photo de groupe légendaire de Jean-Marie Périer, pour Salut Les Copains.

Les années 70 venues, Michèle Torr fait évoluer son répertoire vers des chansons plus romantiques, dans un registre plus variété que yéyé. Dans ce territoire, elle va commencer à rencontrer un succès plus tangible, avec des chansons comme Un Enfant c'est comme ça (1973), puis Une Vague bleue (1974), Un disque d'amour et Cette fille c'était moi (1975), Il viendra et Je m'appelle Michèle (1976). Elle a entre-temps signé un nouveau contrat avec Disc'AZ et ses disques ne sont plus des super 45 tours de quatre titres, mais des singles deux titres et des albums qui les réunissent.

Le succès fait du bien

En 1977, Michèle Torr représente Monaco pour une seconde participation à l'Eurovision, avec Une Petite Française, qui lui fait obtenir la quatrième place. Avec J'Aime, elle connaît son plus grand succès à ce jour, un disque qui se classe n°2 et se vend à cinq cent mille exemplaires, performance surpassée en 1978 par son plus gros tube, Emmène-moi danser ce soir, composé par François Valéry, qui lui se vend à 600 000 copies. Elle termine cette décennie avec d'autres succès et entame les années 80 en chantant pour la première fois en tête d'affiche à l'Olympia, un mois durant et à guichets fermés. De cette série de concerts est tiré un album live qui se vend à 200 000 exemplaires.

Elle connaît encore quelques succès, avec Lui (1980) ou J'en appelle à la tendresse (1981), dédiée à Mère Teresa. Midnight Blue en Irlande (1983) et Donne-moi la main, donne-moi l'amour sont les derniers feux d'une carrière de chanteuse populaire dont les chansons passent beaucoup à la radio et les 45 tours se vendent dans les supermarchés. Son style s'est irrémédiablement démodé, mais elle garde son coeur de public et continue de chanter sur scène et de sortir des albums, à intervalles réguliers. Dans les années 90, on ne la voit plus guère que dans les émissions de nostalgie et les disques d'elle qui se vendent encore de façon significative sont des compilations de ses anciens tubes.

Tentatives

En 1995, sa maison de disques a l'idée de faire de Michèle Torr une chanteuse country, considérant que son style populaire et son public seraient équivalents à ceux d'artistes américaines comme Dolly Parton. L'album A nos beaux jours, avec des adaptations de grandes chansons country américaines signées de l'écrivain Laurent Chalumeau, est enregistré, mais c'est un échec. Elle ne renouvelle pas son public et revient vite à la variété française, son coeur de métier. En 1997, elle produit elle-même Seule, puis en 2003 un album d'hommage à Piaf avec des chansons de son idole de jeunesse. En 2006, son album La Louve est uniquement vendu dans les bureaux de tabac et sur internet.

Cette année-là, elle commence à rejoindre les tournées Age Tendre et Têtes de bois, qui réunissent sur le marché de la nostalgie des chanteurs ayant débuté dans les années 60. Elle y retrouve Sheila, Stone et Charden, Hervé Vilard... Sur le même principe, les tournées Stars 80 sont beaucoup) plus populaires, avec des chansons plus dansantes, qui touchent un public de jeunes quadragénaires. En 2008, puis 2011, elle revient à l'Olympia, pour trois soirs cette fois. Régulièrement, elle rejoint les tournées Age Tendre, qui, sous diverses appellations, continuent année après année à labourer le circuit de la nostalgie, comme en 2020 avec Jeane Manson, Herbert Léonard, Claude Barzotti ou Les Forbans.

Coeur blessé

Juste avant, Michèle Torr a enregistré un nouvel album, Je vais bien, dans lequel elle revient sur ses problèmes personnels, avec un regard néanmoins optimiste. Car la chanteuse du Lubéron n'a pas été épargnée par les désillusions. Dans les années 60, elle vit avec le chanteur Christophe, dont elle a eu un fils en 1967, Romain, qu'il a refusé de reconnaître, le couple s'étant séparé entre-temps. En 1969, elle épouse Jean Vidal, avec qui elle a une fille, Emilie, en 1973. Quand elle en divorce en 1989, elle découvre cinq millions de dettes qu'il lui avait cachées et dont elle est responsable. En 1995, elle épouse Jean-Pierre Murzilli, dont elle divorce deux ans plus tard, tout en continuant de vivre un temps avec lui, le temps de se confirmer qu'il était un pervers narcissique.

La chanteuse a en outre connu divers épisodes de santé, qui ont mis des coups de frein à ses activités, à la suite d'opérations du coeur, tandis que son fils Romain souffre de sclérose en plaques.

Dernières news
Christophe sur sa rupture avec Michèle Torr, enceinte : "Elle a pensé que cet enfant nous lierait"
01 Avr 2021 08h32

Christophe sur sa rupture avec Michèle Torr, enceinte : "Elle a pensé que cet enfant nous lierait"

Un an après la mort de Christophe sort le livre "Vivre la nuit, rêver le jour" aux...
Michèle Torr : Son fils Romain "très touché" par la mort de son père, qui ne l'a jamais reconnu
17 Fév 2021 07h00

Michèle Torr : Son fils Romain "très touché" par la mort de son père, qui ne l'a jamais reconnu

Face à Evelyne Thomas, Michèle Torr s'est confiée sur son fils Romain dans une interview...
Romain Vidal : Le fils de Christophe en rééducation, il enchaîne les soucis
11 Août 2020 21h07

Romain Vidal : Le fils de Christophe en rééducation, il enchaîne les soucis

Mauvaise période pour Romain Vidal. Après avoir été hospitalisé pour une allergie,...
Michèle Torr, son fils Romain malade : "Il est très malheureux"
23 Avr 2020 19h49

Michèle Torr, son fils Romain malade : "Il est très malheureux"

Christophe est mort le 16 avril 2020 à l'âge de 74 ans, laissant derrière lui, une fille unique,...
Mort de Christophe : son ex Michèle Torr révèle leur "mariage secret"...
18 Avr 2020 12h18

Mort de Christophe : son ex Michèle Torr révèle leur "mariage secret"...

Christophe est mort jeudi 16 avril 2020. L'occasion pour son ex compagne Michèle Torr de revenir sur leur...
Photos