Cela fait maintenant plus d'un mois que le petit Emile, 2 ans et demi, a disparu dans le hameau du Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence après avoir été aperçu par deux témoins qui n'ont pas donné l'alerte. Alors que les lieux sont désormais à nouveau ouverts aux visiteurs, aucun indice sur la localisation du petit garçon, grand frère d'Alaïs et décrit comme débrouillard, n'est pour l'heure ressorti de l'enquête. Pour le maire, quelqu'un a déplacé le corps. "Cela ne peut en être autrement", a-t-il assuré à la presse.
Ce mercredi 9 août 2023, c'est le magazine Le Nouveau Détective qui consacre à l'affaire plusieurs pages. Et selon un voisin, qui y témoigne de manière anonyme, la piste d'une correction qui aurait dégénéré est tout à fait envisageable. "Philippe avait la main leste sur ses enfants, explique-t-il au sujet du grand-père du garçonnet, kinésithérapeute-ostéopathe de 57 ans. Il a pu vouloir punir Emile d'avoir désobéi, le suivre jusqu'à la cabane et lui donner une gifle trop forte..." Des accusations qui sont bien évidemment à prendre avec des pincettes et avec beaucoup de recul tant elles sont lourdes.
Le petit échappait quelques instants à l'autorité de son grand-père
Car, selon nos confrères, le petit garçon avait très envie de jouer dans une construction en bois avec ses jeunes oncles et tantes. "C'était sans doute aussi une façon de décompresser. Le petit échappait quelques instants à l'autorité de son grand-père", avance dans les pages du magazine un proche du dossier. Seulement voilà, la grande famille, très "repliée" sur elle-même, avait prévu d'installer une clôture dans un champ et aucun enfant n'a peut se défiler. Emile a alors échappé à la vigilance de ses proches pendant qu'ils préparaient le matériel pour cette sortie groupée...
Le grand-père de l'enfant est en tout cas décrit comme un homme violent et sévère, au comportement déroutant pendant les recherches ayant suivi la disparition d'Emile dans le Haut-Vernet. "Mon impression, c'est qu'il savait dès le départ qu'on ne le retrouverait pas...", aurait décrit un témoin au Nouveau détective. Une issue tragique alors qu'il est désormais plus que probable que l'enfant ait réussi à survivre seul dans la nature, à moins qu'il n'ait été enlevé lors de sa promenade en solitaire.