Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Elizabeth II a 94 ans : de la guerre au Covid-19, la reine à l'épreuve du temps

La reine Elisabeth II d'Angleterre en visite dans les locaux du MI5 à la Thames House à Londres. Le 25 février 2020
23 photos
Lancer le diaporama
La reine Elisabeth II d'Angleterre en visite dans les locaux du MI5 à la Thames House à Londres. Le 25 février 2020
C'est confinée dans son château de Windsor que la reine souffle cette année ses 94 bougies. Un anniversaire qui survient en pleine crise sanitaire et que la monarque souhaite sans artifices, contrairement à l'accoutumée... De la Seconde Guerre mondiale au coronavirus : retour sur les épreuves qui ont marqué son règne.

Elle aura décidément tout connu : la guerre, les crises royales, Windsor en feu... Aujourd'hui, alors qu'elle fête ses 94 ans ce 21 avril 2020, la reine Elizabeth II fait face à la crise du coronavirus. Pour la première fois en 68 ans de règne, les traditionnels coups de feu tirés depuis la Tour de Londres et Hyde Park ne viendront pas marquer cet anniversaire royal. Comme l'a rapporté un porte-parole du palais, la monarque a elle-même pris cette décision, trouvant ces festivités inappropriées en cette période de pandémie. La parade Trooping The Colour, qui fête tous les mois de juin son anniversaire, a elle aussi été annulée.

Comme à chaque crise qu'elle a dû affronter depuis qu'elle est montée sur le trône, en 1952, c'est avec dignité et détermination qu'Elizabeth II a tenu à apporter son soutien à ses concitoyens faisant face à la menace du Covid-19, lors d'une rare allocution télévisée retransmise le 5 avril depuis le château de Windsor. Un discours lors duquel elle s'est rappelée sa première prise de parole à la radio en 1940, pour les enfants évacués à cause de la Seconde Guerre mondiale. La vie plutôt tranquille de la petite Lilibet avait en effet changé quatre ans plus tôt, lorsque son oncle Edward VIII a abdiqué par amour, forçant son père à le remplacer en devenant le roi George VI.

La reine Elizabeth, et son mari le prince Philip, le jour de son couronnement en l'Abbaye de Westminster, à Londres en 1953.
La reine Elizabeth, et son mari le prince Philip, le jour de son couronnement en l'Abbaye de Westminster, à Londres en 1953.

Le premier véritable challenge auquel Elizabeth a dû faire face est le décès de son père, en 1952, alors qu'elle est en tournée royale au Kenya avec son mari le prince Philip. Rentrée d'urgence à Londres, elle entame alors les préparations pour son accession au trône à seulement 25 ans. S'ensuivent la crise du canal de Suez en 1956 et la fin de l'empire britannique au fil des décolonisations en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. En 1981, alors que la reine, à cheval, prend part à la parade Trooping The Colour célébrant son anniversaire, six coups de feux sont tirés par un adolescent, un certain Marcus Sarjeant. Bien qu'il s'agissait de cartouches à blanc, le jeune tireur est arrêté et passe 3 ans en prison.

Les crises familiales s'enchaînent

Dix ans plus tard, juste après la guerre du Golfe, Elizabeth II entame ce qu'elle appelle son Annus horribilis [année horrible en latin, NDLR] : en 1992, son fils le prince Andrew se sépare de sa femme Sarah Ferguson après qu'elle a été photographiée avec un autre homme, sa fille la princesse Anne divorce quant à elle de son premier mari le capitaine Mark Phillips. Vient ensuite la séparation de son fils le prince Charles, héritier au trône, avec son épouse Diana. En novembre de cette même année riche en émotion, un incendie accidentel se déclare au château de Windsor. Le sinistre cause de graves dégâts et détruit de nombreuses oeuvres d'art, au point de nécessiter 5 ans de travaux et 37 millions de livres.

En 1997, la famille royale fait face à la disparition tragique de la princesse de Galles, décédée dans un accident de voiture à Paris à 36 ans. Rapidement, la reine est critiquée pour son lourd silence, qu'elle rompt finalement à la veille des funérailles de Diana avec une rare allocution télévisée. Le deuil d'Elizabeth se poursuit en 2002, lorsqu'elle perd successivement sa soeur la princesse Margaret, à 71 ans, puis sa mère, à l'âge de 101 ans.

Le prince Philip, la princesse Anne, la reine Elizabeth, le prince Edward, la princesse Diana, le prince Charles, la Reine Mère et la princesse Margaret devant Clarence House pour les 90 ans de la Reine Mère en 1990.
Le prince Philip, la princesse Anne, la reine Elizabeth, le prince Edward, la princesse Diana, le prince Charles, la Reine Mère et la princesse Margaret devant Clarence House pour les 90 ans de la Reine Mère en 1990.

A plus de 90 ans, la reine d'Angleterre se retrouve une nouvelle fois à gérer plusieurs crises au sein de sa propre famille : en janvier 2019, son mari le prince Philip est impliqué dans un accident de voiture alors qu'il conduisait à 97 ans, puis leur fils le prince Andrew est une nouvelle fois accusé d'agression sexuelle sur mineure. L'amitié de celui-ci avec le prédateur sexuel américain Jeffrey Epstein le contraint à prendre sa retraite royale en novembre 2019. Vient ensuite le scandale du Megxit : la prise de distance de Meghan Markle et Harry, le petit-fils chéri de la reine, désireux de prendre leur indépendance moins de deux après leur mariage royal.

A peine un accord avec les Sussex est-il annoncé, en début d'année 2020, que le Royaume-Uni recense ses premières victimes du coronavirus : "Bien que nous ayons déjà fait face à des défis, celui-ci est différent. Cette fois, nous nous joignons à toutes les nations du monde dans une entreprise commune, en utilisant les grandes avancées de la science et notre compassion instinctive pour guérir, a-t-elle affirmé depuis Windsor, le 5 avril. Nous réussirons - et ce succès appartiendra à chacun de nous."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

L'anniversaire de Stormi célébré le 1er février 2020.

Laeticia Hallyday a fêté ses 45 ans à Los Angeles le 18 mars 2020, entourée de ses deux filles Jade et Joy et de quelques amis.

Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
Nicole Kidman profite de l'anniversaire de sa copine Reese Witherspoon (44 ans) pour faire une bonne action, sur Instagram, le 22 mars 2020.
Tony Yoka et Estelle Mossely ont célébré leur premier anniversaire de mariage au Four Seasons Georges V, à Paris, le 7 janvier 2020. Le couple s'était séparé quelques mois auparavant.
Laeticia Hallyday a souhaité un joyeux anniversaire à Sandra Sisley le 25 avril 2020.
Amel Bent à Disneyland pour l'anniversaire de sa fille. Février 2020.
Maëva Coucke fête ses 26 ans le 27 juin 2020 à Paris.
Jade Hallyday touchante, a publié un message sur Instagram le 18 mars 2020, pour les 45 ans de sa maman Laeticia Hallyday.
Jean-Paul Belmondo a apporté son soutien aux soignants le 9 avril 2020, jour de ses 87 ans, dans un reportage du JT de 20h de TF1.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel