Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Prince Philip : Pourquoi le mari d'Elizabeth II n'était-il pas roi ?

|
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
19 photos
Triste nouvelle pour la famille royale britannique : le prince Philip est mort le 9 avril 2021, à l'âge de 99 ans. Un décès qui met un terme à ses 73 ans de mariage avec la reine Elizabeth. Mais d'ailleurs, pourquoi l'appellait-on le prince Philip et non le roi Philip ?

La monarchie britannique est en deuil ce 9 avril 2021 : le prince Philip , duc d'Edimbourg, est décédé à l'âge de 99 ans. Une triste nouvelle annoncée par le palais de Buckingham, qui a précisé que le mari de la reine était mort "paisiblement" au château de Windsor, après un début d'année éprouvant. Elizabeth II, son épouse de toujours, était certainement à son chevet, elle qui a partagé sa vie durant 73 ans. Mais pourquoi le mari de la reine n'était-il pas roi ?

Dans la monarchie britannique, l'épouse d'un roi est désignée comme reine consort. Mais à l'inverse, le mari d'une reine est quant à lui désigné comme prince consort, et non roi consort. Toujours en vigueur, cette ancienne règle patriarcale est certainement liée à l'idée - bien sûr erronée - que le titre de roi désigne un monarque régnant, quand le titre de reine ne devait être initialement qu'honorifique. Pourtant, le prince Philip, et non roi Philip, était le cinquième prince consort britannique.

Le 20 novembre dernier, Elizabeth et Philip ont fêté leurs 73 ans de mariage. C'est justement cette union, célébrée en grande pompe à Westminster en 1947, qui avait décidé du titre porté par monsieur pendant toutes ces années.

Celui qui était jusque là connu sous le nom de Philip de Grèce et de Danemark avait dû renoncer à ses prédicats royaux grecs et danois pour épouser sa promise, qui se trouvait être une cousine éloignée... Une fois converti à l'anglicanisme et naturalisé britannique, Philip avait adopté le nom de famille de Mountbatten, celui que portait ses grands-parents maternels. Lors de son mariage avec la future reine, Philip avait reçu le titre de duc d'Edimbourg de son beau-père le roi George VI, le matin même des noces. Le titre de prince consort ne lui avait été donné que dix ans plus tard, après que sa femme fut montée sur le trône en 1952.

Pourquoi Archie s'appelle-t-il Mountbatten-Windsor ?

C'est le nom de Windsor qui a été choisi pour désigner la maison royale fondée par Elizabeth et Philip, ensuite rejoints par leurs quatre enfants : le prince Charles (né en 1948) et sa soeur la princesse Anne (née en 1950), puis le prince Andrew en 1960 et le prince Edward en 1964.

Depuis un décret de 1960, tous les descendants du couple ne portant pas de titre royal peuvent utiliser le nom de Mountbatten-Windsor. Un nom que le prince Harry et Meghan Markle ont justement choisi pour leur fils Archie (né en mai 2019), qu'ils ont décidé d'élever sans titre, tel un citoyen (presque) ordinaire.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image