Une relation unique. Edward et Katharine de Kent étaient mariés depuis 64 ans. La duchesse est décédée à l'âge de 92 ans, le 4 septembre dernier. Entourée des siens — le couple a eu trois enfants, à savoir Lady Helen Taylor, 61 ans, George Windsor (comte de St Andrews), 63 ans, et Lord Nicholas Windsor, 55 ans — elle a rendu son dernier souffle au palais de Kensington. Ce mardi 16 septembre 2025, c'était l'heure de lui rendre un ultime hommage, avec l'organisation de ses funérailles, qui fait suite à une veillée privée respectée hier par les membres de sa famille. L'occasion de rappeler qu'elle a été grand-mère à dix reprises, notamment celle de la militante écologiste Lady Amelia Windsor et de sa sœur Lady Marina).
Ces deux dernières étaient d'ailleurs présentes pour les obsèques de la duchesse de Kent qui se sont déroulées au sein de la cathédrale de Westminster à Londres. Lady Gabriella, la nièce de la Katharine, était elle aussi au rendez-vous, accompagnée de son père, le prince de Kent, et de son frère, Lord Frederick Windsor, venu avec sa femme. Sans oublier, bien entendu, l'arrivée des trois enfants de Katharine. A noter également l'apparition de Sophie Wessex, la duchesse d’Edinburgh, ainsi que celles du prince Andrew et de son ex-femme Sarah Ferguson. Et il était évidemment impensable pour le duc de Kent de ne pas venir rendre hommage une dernière fois à sa bien-aimée, lui qui semblait toutefois assez diminué.
Muni comme la veille d'une canne, il a tout de même eu besoin de l'aide de sa fille Lady Helen Taylor et celle de son petit-fils Lord Downpatrick, pour se déplacer. Comme le rapporte Hello!, ce dernier l'a notamment guidé au moment de descendre les marches, à la fin de ces funérailles auxquelles assistaient également le roi Charles, entouré du prince William et de Kate Middleton (les seuls grands absents étaient Camille Parker-Bowles, l'épouse du souverain, qui se remet encore d'une sinusite aiguë, et le prince Edward, filleul de Katharine, retenu en Papouasie Nouvelle-Guinée où il représentait Sa Majesté, son frère, dans le cadre des célébrations marquant le 50e anniversaire de l'indépendance du pays vis-à-vis de l'Australie.
Pour rappel, Edward et Katharine se sont mariés le 8 juin 1961. Ils s'étaient rencontrés en 1956 alors que le duc était en service militaire près de la maison familiale de Katharine, Hovingham Hall, dans le Yorkshire. Ils se sont ensuite fiancés le 25 avril 1961, quelques mois avant leur union à York Minster : une cérémonie mémorable puisqu'ils avaient cassé la tradition royale en choisissant un lieu de mariage en dehors de Londres. Leur sens du devoir royal est cela dit resté intact : tout au long de leur vie commune, ils ont participé à de nombreux engagements publics et œuvres de charité, tout en préservant une vie familiale stable. Malgré le temps qui passe, l'amour qu'ils portaient l'un pour l'autre ne s'est jamais fragilisé. Le biographe Hugo Vickers avait notamment rapporté que le duc accompagnait chaque semaine son épouse chez le coiffeur, un acte décrit comme " le geste ultime de dévouement".
player2
player2
player2