La duchesse de Kent s’est paisiblement éteinte chez elle le 4 septembre dernier à l’âge de 92 ans, entourée de sa famille. Le prince William, Kate Middleton et le roi Charles III avaient rapidement réagi à cette triste nouvelle, présentant publiquement leurs condoléances. Ce mardi 16 septembre 2025, ils étaient présents dans la cathédrale de Westminster à Londres afin de lui rendre un dernier hommage. Pour cette occasion spéciale, le prince et la princesse de Galles sont apparus très soudés. Le frère du prince Harry a opté pour un costume entièrement noir, tout comme Kate Middleton qui, de son côté, portait une robe Roland Mouret, un manteau Catherine Walker et des talons noirs. Cette robe Roland Mouret et ce manteau boutonné Catherine Walker associés à un collier de perles ayant appartenu à la reine Elizabeth, Kate Middleton l'avait déjà portée à plusieurs reprises, notamment le 17 avril 2021 lors des obsèques du prince Philip, époux de la reine Elizabeth, organisée à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.
Cette cérémonie a rassemblé de nombreux membres de la famille royale. Le roi Charles II et Sophie Wessex, la duchesse d’Edinburgh ainsi que le prince Andrew et son ex-femme Sarah Ferguson étaient également présent pour rendre un dernier hommage à la duchesse de Kent. Seule la reine Camilla n’a pas pu faire le déplacement. Une annonce faite par le palais de Buckingham quelques heures plus tôt. “Avec grand regret, Sa Majesté la Reine s'est retirée de la messe de Requiem de cet après-midi pour la duchesse de Kent alors qu'elle se remet d'une sinusite aiguë, a-t-on pu lire. Il est ensuite précisé que “ses et ses prières accompagneront le duc de Kent et toute sa famille”.
La duchesse de Kent n’a jamais fait les choses comme les autres. Les obsèques de cette dernière permettent de réunir la famille royale quasiment au complet depuis la mort d'Elizabeth II mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle cet événement est spécial. Comme l’a indiqué Paris Match, la duchesse de Kent avait, au début des années 1990, demandé à se convertir au catholicisme. Elle avait alors sollicité la reine Elizabeth II et John Major, le Premier Ministre, l’autorisation pour quitter la religion de la royauté. Elle a été baptisée le 14 janvier 1994 lors d’une cérémonie où quelques proches étaient présents.
Tout au long de sa vie, la duchesse de Kent n’a cessé de faire vivre sa foi. Ainsi, pour ses obsèques, elle avait tout prévu et c’est dans la pure tradition catholique qu’elles ont été célébrées. Le média précise qu’il s’agit d’une “première pour un membre de la famille royale depuis près d’un demi-siècle”. De plus, la cérémonie s’est déroulée dans la cathédrale de Westminster et non dans l’abbaye du même nom où se déroulent habituellement les grands évènements. Et concernant la procession, celle-ci a été menée par le roi Charles III, un fait inédit pour un roi anglican dont le rôle est également d’être gouverneur suprême de l’église d’Angleterre. Jusqu’à la fin de sa vie, la duchesse de Kent a fait en sorte que cela corresponde à son mode de vie.
player2
player2
player2