Journée d'émotion pour la famille royale britannique ! La reine Camilla, qui s'était éloignée un petit temps pour des vacances, a été émue aux larmes lors du VJ (Victory over Japan) Day, anniversaire de la victoire des forces alliées sur le Japon et journée qui rend hommage aux soldats ayant servi en Asie et dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce 80e anniversaire a rappelé le coût des conflits et la cérémonie organisée à l'arboretum au Staffordshire, comté d'Angleterre, a notamment mis à l'honneur un vétéran de 105 ans. La digne présence de cet homme a bouleversé l'assistance, pas seulement l'épouse de Charles, tout de blanc vêtue, mais aussi le roi lui-même, portant l'uniforme.
Après être passé devant la garde d'honneur, le roi Charles a déposé une couronne tandis que son épouse a placé un bouquet devant le mémorial des forces armés, avant deux minutes de silence. Le fils de la reine Elizabeth II avait au préalable enregistré un discours poignant saluant le courage et la camaraderie des héros de la guerre dans le Pacifique. En fin de matinée, 33 vétérans britanniques, du Commonwealth ou de pays alliés, âgés de 96 à 105 ans, qui ont servi en Asie et dans le Pacifique, ont été célébrés. 1 500 invités dont le Premier ministre Keir Starmer ont assisté à cette cérémonie, marquée par le survol d'avions militaires.
Absents de l'événement et en vacances sur les îles Ioniennes avec leurs trois enfants George, Charlotte et Louis, le prince héritier William et la princesse Kate ont réagi à cette célébration puissante via les réseaux sociaux : "Aujourd'hui pour le 80e anniversaire de la victoire de la guerre du Pacifique, nous nous souvenons du courage, du sacrifice et de la résilience de tous ceux qui ont servi la nation. Nous pensons aujourd'hui spécialement aux troupes britanniques et du Commonwealth qui se sont battus. Nous devons une dette éternelle aux générations qui ont tant donné et auxquelles nous serons reconnaissants à jamais."
© Instagram
Le 6 août 1945, les Etats-Unis avaient largué une bombe atomique sur la ville japonaise d'Hiroshima, suivie par une autre sur celle de Nagasaki trois jours plus tard, causant la mort de centaines de milliers de personnes et précipitant la fin de la Seconde Guerre mondiale avec la capitulation du Japon le 15 août. Huit décennies plus tard, le discours de commémoration est loin de paroles va-t-en-guerre. En effet, si Charles III, qui se bat actuellement contre le cancer, a évoqué le "courage" des vétérans, il également rappelé l'"horreur" vécue par les prisonniers de guerre, mais aussi "le prix immense" payé par "les populations civiles innocentes" lors des bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki. "Leur expérience nous rappelle que le véritable coût de la guerre dépasse les champs de bataille, touchant tous les aspects de la vie – une tragédie tristement illustrée par les conflits qui sévissent encore aujourd’hui dans le monde", a-t-il ajouté. Un discours particulièrement puissant dans le contexte géopolitique actuel. De son côté, le Japon a célébré le 80e anniversaire de sa capitulation lors de la Seconde Guerre mondiale au sanctuaire de Yasukuni.