Qui aurait cru que la reine Camilla deviendrait un jour une référence beauté ? Pourtant, à 78 ans, la reine consort a réussi l’exploit de se réinventer. Son secret ? Un détail capillaire qui a tout changé : le blond beurré, ou comment troquer un platine fatigué contre un blond miellé qui rajeunit instantanément. Tout commence il y a… trente-cinq ans. La coloriste Jo Hansford, élue "meilleure coloriste du monde" par le magazine Vogue, découvre la chevelure de Camilla. Et là, c’est le drame : pointes sèches, châtain délavé, brushing approximatif. “Elle avait une frange hirsute ! Mais j’ai tout de suite remarqué ses yeux bleu vif et su qu’elle devait être plus blonde”, osait confié la coiffeuse star dans The Telegraph en mai 2023.
Sous les doigts experts de la coiffeuse, l’ex-Mme Parker Bowles va pourtant se transformer. Le carré devient plus net, la coupe plus travaillée, la couleur plus flatteuse. Fini le blond blanc et les reflets gris : place au fameux "blond beurré", un ton plus chaud, doré. "J’ai voulu donner un aspect plus miellé que le blond blanc qu’elle portait auparavant", expliquait la célèbre coiffeuse, qui refuse catégoriquement de "laisser Camilla devenir grise". Selon elle, “le gris, c’est tout de suite old-lady, on vous parle autrement quand vous êtes grise”. Et force est de constater que ça marche. En septembre 2023, Paris Match notait l’épouse de Charles “a travaillé pour adoucir son image” et sa nouvelle couleur de cheveux n'y est pas pour rien dans cette transformation. Plus douce, plus lumineuse, elle gomme les rides mieux qu’un filtre Instagram et donne au visage un air reposé. Bref, sa nouvelle couleur fait l'unanimité.
Fini le blond platine trop rigide qu’elle affichait il y a encore quelques années : désormais, Camilla a ravivé sa chevelure avec une teinte plus intense tirant vers le miel, selon les observateurs royaux. La nuance fait toute la différence : plus de chaleur, moins de sévérité. Et si les racines sont apparues plus uniformes qu’avant, c’est voulu. Jo Hansford a “fait évoluer la couleur progressivement pour que personne ne s’en aperçoive”. La subtilité britannique dans toute sa splendeur. Mais attention, Camilla ne s’est pas contentée d’un coup de pinceau. Comme le précisent nos confrères de l'hebdomadaire, elle a tout un programme beauté : cures de rajeunissement en Inde, esthéticienne personnelle, yoga et cosmétiques à gogo. Bref, la femme qui se fichait de son brushing il y a trente ans est aujourd’hui une pro du glow royal.
La reine Camilla influenceuse beauté ? L’idée prête à sourire et pourtant, dans les salons londoniens huppés, le "blond Camilla" est devenu une demande à part entière. Et il faut bien reconnaître que la dame a su imposer sa signature. Là où Kate Middleton brille par la perfection et Meghan Markle par le glamour californien, Camilla cultive le chic terrien : des blazers impeccables, des tons pastel, et cette coiffure savamment structurée, ni trop sage ni trop apprêtée.
Le résultat ? Une icône discrète du chic british. Il faut dire que depuis que le roi Charles a fait appel à Mark Bolland, un "spin doctor" pour redorer la réputation de Camilla, cette dernière jouit d'une très bonne image. Un an près son mariage, Tatler l’a même classée en 2006 parmi les femmes les plus élégantes du monde. Une véritable revanche pour celle que la presse surnommait jadis "la mal fagotée du Wiltshire".
player2