La littérature anglaise est en deuil. Ce samedi 5 octobre, Jilly Cooper est décédée à l'âge de 88 ans après une chute accidentelle. Cette dernière était une célèbre autrice de romans d'amour à tendance érotique, mais elle était également très appréciée de la reine Camilla. Dans un communiqué relayé par les médias anglais, l’épouse du roi Charles III a rendu un bouleversant hommage à une femme qu’elle admirait beaucoup mais aussi à une amie. "J'ai été profondément attristée d'apprendre le décès de Dame Jilly hier soir. Rares sont les écrivains qui deviennent des légendes de leur vivant, mais Jilly en est une, créant un tout nouveau genre littéraire et se l'appropriant au fil d'une carrière qui s'est étendue sur plus de cinq décennies", a-t-elle d’abord écrit.
La reine Camilla évoque ensuite une “amie merveilleuse, spirituelle et compatissante”. L’épouse du roi précise par la suite qu’elle a eu l’occasion de voir Jilly Cooper il y a seulement quelques semaines lors du Queen's Reading Room Festival, où elle était, comme toujours, "la vedette du spectacle". Pour conclure son message, Camilla Parker Bowles adresse ses “pensées et condoléances à la famille de Jilly Cooper." Et de poursuivre : "Puisse son avenir être rempli d'hommes incroyablement beaux et de chiens dévoués". Une référence que l’autrice littéraire aurait fortement appréciée vu le genre de romans qu’elle avait l’habitude d'écrire.
Jilly Cooper a enchaîné les romans à succès. On peut mentionner Rivals, sorti en 1988 et qui a donné lieu à une adaptation en série, mais aussi Tackle ! et Score !. Chaque scénario était bien réfléchi par l’autrice, mais il y en a un qui a été inspiré par une de ses amies : la reine Camilla. Comme l'a indiqué The Independent, l’un d’entre eux abordait les thèmes du scandale et de l'adultère dans la haute société bourgeoise britannique. Jilly Cooper s’est inspirée de son amie, mais plus précisément de Andrew Parker Bowles, son ex-mari. "Dame Jilly était une amie de longue date de Camilla, et l'autrice a basé son personnage Rupert Campbell-Black, cavalier de saut d'obstacles séducteur, en partie sur l'ex-mari de la reine, Andrew Parker Bowles", indique le média.
player2
player2
player2
player2