Ce mardi 8 juillet 2025 à l'occasion de leur visite d'Etat de trois jours, Emmanuel et Brigitte Macron ont été accueillis par le roi Charles III et la reine Camilla au château Windsor, niché au nord de Londres. A rappeler que le couple présidentiel était également accompagné de Rachida Dati, l'actuelle ministre de la Culture. Mais aussi de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Sébastien Lecornu, ministre des Armées. Pour le plus grand bonheur des médias, d'autres visages phares de la Firme étaient aussi de la partie à l'instar du prince William, l'héritier du Royaume-Uni et de son épouse Kate Middleton. Pour son premier dîner d'Etat en leur honneur organisé dans le Hall Saint-Georges , le fils de la reine Elizabeth II a naturellement mis les petits plats dans les grands !
S'il a pu compter sur la présence de son frère, le prince Edward et son épouse la duchesse Sophie d’Edimbourg, sa soeur la princesse Anne et son mari Sir Timothy Laurence ont eux aussi répondu présents. Pour le grand banquet, Brigitte Macron a attiré tous les regards avec sa somptueuse robe à cape de couleur bleu tandis que la reine Camilla a fait forte impression avec son ensemble blanc accordé à sa parure en diamants et saphir. Quant à Kate Middleton, elle a rivalisé d'élégance également en misant sur une somptueuse création rouge accordée à l'une des tiares préférées de sa défunte belle-mère, Lady Diana : l'emblématique Lover's Knot. Toutes avec leur look ont manifestement fait honneur au drapeau français. Pour Paris Match au lendemain des grandes festivités, le journaliste Stéphane Bern, également convié, a levé le voile sur le menu royal concocté par le chef français étoilé Raymond Blanc qui soutient la Fondation royale... Et il a eu le mérite de ravir les papilles de toute l'assemblée.
© BestImage, Yui Mok / WPA-Pool / Julien Burton via Bestimage
Entouré des visages de phares de son illustre clan, le roi Charles III et ses prestigieux convives ont manifestement savouré un dîner digne des plus grandes tables. Tout au long du dîner, une tribune de musiciens se sont brillamment illustrés ! Dans une ambiance "chaleureuse et décontractée", les 150 convives du célèbre monarque ont dégusté une "assiette de légumes d'été avec un poulet fermier de Rhug à L'Argenteuil". Sur les tables décorées "des plus grands chandeliers" en plus d'être agrémentées "de fleurs fraîches estivales", les vins français ont été mis à l'honneur. Un concert de cornemuses a d'ailleurs accompagné le dessert "au cassis".
Après la procession royale durant laquelle les invités se sont inclinés au passage des souverains, un autre moment musical a été donné dans la Waterloo Chamber avant que le thé et le café ne soient servis dans un autre salon du château avec en prime la dégustation d'un cognac datant "de 1948, année de naissance du roi Charles III". D'après les confidences de Stéphane Bern, Emmanuel Macron et le roi Charles III n'ont cessé d'afficher une belle complicité. Alternant entre l'anglais et le français pour plaisanter ou discuter de sujets beaucoup plus sérieux. Ayant noué une véritable relation amicale avec la reine Camilla, Brigitte Macron semble aussi avoir passé un agréable moment à leurs côtés.
player2
player2
player2