À Windsor, l’amitié franco-britannique célébrée en grande pompe ! Brigitte et Emmanuel Macron ont entamé une visite d’État de trois jours au Royaume-Uni, placée sous le signe du faste et de la symbolique. Le couple présidentiel n’est pas logé au palais de Buckingham, comme le veut la tradition pour les chefs d’État en visite, mais au château de Windsor, la résidence personnelle du roi Charles III. Un détail qui n’en est pas un, selon la presse britannique. "C’est un geste hautement symbolique. Windsor est l’un des symboles de la monarchie britannique, ancré dans des siècles de tradition", a souligné The Times. Ce déplacement, officialisé seulement quelques semaines plus tôt, a surpris jusqu’à certains observateurs chevronnés de la royauté. "Ce n’était pas du tout une visite prévue de longue date. On a tous été estomaqués par le fait que le président Emmanuel Macron soit invité avant le président des États-Unis Donald Trump qui attirait toute l’attention", a avoué Marc Roche dans le podcast royal de BFM TV.
À leur arrivée ce mardi 8 juillet sur la base aérienne de Northolt, les Macron ont été accueillis par le prince William et Kate Middleton, qui ont retrouvé le sourire. Tous les quatre ont ensuite rejoint Windsor en calèche, pour retrouver le roi Charles III et la reine Camilla qui s'est offert une session rigolade avec la Première dame française. Parade militaire, réception dans la cour du château et banquet d’apparat ont marqué la première journée de ce séjour d’exception ! Le lendemain, le président français et son épouse se rendront sur la tombe d’Elizabeth II et découvriront Fabuleu de Maucour, le cheval qu’Emmanuel Macron avait offert à la défunte souveraine. Outre les gestes symboliques, les présents échangés témoignent d’une diplomatie culturelle et sensible. À Charles III, passionné de musique et d’arts, Emmanuel Macron a offert une partition originale de Pelléas et Mélisande, unique opéra de Claude Debussy, publié en 1902. Une manière de rappeler aussi que Debussy avait vécu en Angleterre, incarnant le lien culturel entre les deux nations.
© BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Le souverain a également reçu une trompette de la Garde Républicaine, dont "la flamme qui orne la trompette illustre […] la ferveur et la loyauté", selon l’Élysée, et un luxueux coffret d’aquarelle Sennelier, gravé à son nom : "Offert à sa Majesté le Roi Charles III par Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française". Enfin, pour ravir les papilles royales, un panier gourmand a été offert, rempli de douceurs françaises : miel des ruches de l’Hôtel d’Évreux, confitures, galettes bretonnes, thé Kusmi, huile d’olive et vinaigre d’exception. Un clin d’œil aussi au roi, pionnier dans la lutte pour la biodiversité, qui "pourra alors découvrir le miel de l’Élysée venant des ruches […] de ses abeilles Buckfast, variété issue du travail du Frère Adam, moine apiculteur du monastère de Buckfast en Angleterre".

player2
player2