Andrew continue de faire parler de lui. Le contenu de mails échangés avec Jeffrey Epstein a été dévoilé il y a quelques semaines et cela a provoqué une vive polémique. Toutefois, l’affaire ne s’est pas arrêtée en si bon chemin puisque le duc d’York doit faire face à de véritables coups durs depuis. Dans les colonnes de The Gazette ce lundi 1er décembre, c'est une décision du roi Charles III qui a été annoncée. Le souverain a ordonné que le nom d’Andrew Mountbatten Windsor soit rayé des registres de l’Ordre de la Jarretière et de l’Ordre royal de Victoria. Deux distinctions qui étaient très importantes pour le principal concerné.
Dans les colonnes du média, on peut ainsi lire : "Le roi a ordonné que la nomination d'Andrew Albert Christian Edward Mountbatten-Windsor au titre de Chevalier Compagnon de l'Ordre très noble de la Jarretière, datée du 23 avril 2006, soit annulée et que son nom soit rayé du registre dudit ordre". La même annonce a été faite pour le titre de Chevalier Compagnon de l’Ordre très noble de la Jarretière, datée du 23 avril 2006 également. Ces deux distinctions figurent parmi les plus prestigieuses du Royaume-Uni et elles avaient été décernées à Andrew par sa mère, la reine Elizabeth II. Ces annonces surviennent après la décision du principal concerné de renoncer à ses titres et honneurs royaux.
Les dernières semaines ont été très chargées pour Andrew : après avoir renoncé à ses titres et honneurs royaux en octobre, le frère du roi Charles III a été expulsé de ses appartements royaux mais aussi déchu de son titre de prince. Il sera désormais présenté sous le nom de Andrew Mountbatten Windsor. Le principal concerné a également fait une promesse au roi Charles III : celle de ne pas publier des mémoires explosives dans lesquelles il raconte son point de vue de l’histoire. Et, pour couronner le tout, la bannière de l’ancien prince a été retirée de la chapelle Saint-George. Une mesure qui est habituellement réservée aux personnes coupables de haute trahison ou de prise d'armes contre la Couronne. La bannière représentait les armoiries d’Andrew et l’étendard avait été créé il y a 19 ans.
L'enchaînement de ces décisions a un seul but précis : éloigner le plus possible Andrew des évènements liés à la famille royale. Après les scandales des dernières années, les Windsor préfèrent éviter de faire parler d’eux à part s’il s’agit d’occasions importantes. Pour rappel, le fils d’Elizabeth II et son ex-épouse, Sarah Ferguson, n’ont pas été conviés à la traditionnelle fête de Noël organisée par le roi Charles III à Sandringham. Et, après les fêtes de fin d’année, Andrew déménagera officiellement du Royal Lodge ce qui va représenter une étape significative. Celle-ci mettra en avant le fait qu’il a définitivement été mis à l’écart par les Windsor.