Le prince Andrew enchaîne les décisions très commentées. Depuis plusieurs semaines, avec Sarah Ferguson, ils ont été au centre de l'attention à cause de l’affaire Epstein. Le contenu de mails échangés entre le pédocriminel et les deux anciens partenaires a été dévoilé, provoquant une vive polémique. Le prince Andrew a alors pris la décision de renoncer à l'intégralité de ses titres royaux, mais ce n’est pas la seule chose. Comme l’a indiqué The Sun on Sunday ce 26 octobre, il a fait une promesse très importante au roi Charles III : celle de ne pas publier de mémoires explosives dans lesquelles il raconte son point de vue de l’histoire.
Le prince Andrew a été très clair : il préfère se retirer complètement de la vie médiatique. Contrairement à son neveu, le prince Harry, le frère cadet du souverain ne souhaite pas publier ses mémoires afin de donner sa version des faits. “Andrew n’écrira pas un livre comme Spare. Il l’a promis au roi”, a confié une source proche. Conscient que l’ouvrage du duc de Sussex a fait l’effet d'une bombe auprès des Windsor, le prince Andrew ne souhaite pas leur faire revivre la même chose. Pour l’heure, il fait le choix de rester discret, mais à voir si cela sera également le cas de Sarah Ferguson ? Cette dernière a subi la décision de son ex-mari et a donc perdu, en même temps que lui, ses titres royaux. Toutefois, une source proche précise que, si elle décide de se livrer dans un ouvrage un jour, elle sera obligée de parler du prince Andrew.
Après avoir renoncé à ses titres royaux, le prince Andrew a dû faire face à une décision qu’il redoutait profondément. Comme l’a indiqué The Sun le 23 octobre, sa bannière a été retirée de la chapelle Saint-George. Il s’agit d’une mesure qui est habituellement réservée aux personnes coupables de haute trahison ou de prise d'armes contre la Couronne. La bannière représentait les armoiries d’Andrew et l’étendard avait été créé il y a 19 ans. À ce moment-là, le fils de la souveraine avait été nommé chevalier de l’Ordre de la Jarretière, le plus prestigieux ordre britannique. Cette bannière était ainsi une véritable fierté pour lui.
De plus, le prince Andrew est pressenti pour déménager et commencer une nouvelle vie au château de Mey, dans l’extrême nord de l’Écosse. Éloigné du cœur de la monarchie, l’ancien duc d’York devrait donc se trouver très loin du Royal Lodge où Kate Middleton et le prince William s’apprêtent à poser leurs affaires. La décision de l’éloigner des Windsor continue de faire beaucoup parler et si certains proches s’imaginaient que cet écart inciterait le prince Andrew à parler publiquement, il semblerait que ce soit l’inverse. Conscient que ces décisions ont pu beaucoup affecter la famille royale, il préfère opter pour le silence et la discrétion.