Le prince Andrew ne cesse de faire parler de lui. Depuis plusieurs semaines, avec Sarah Ferguson, ils ont été au centre de l’attention lorsque l’affaire Epstein a refait surface. Le contenu de mails échangés entre le pédocriminel et les deux anciens partenaires a été dévoilé, provoquant une vive polémique. Le prince Andrew a alors pris la décision de renoncer à l’intégralité de ses titres, mais ce n’est pas le seul coup dur auquel il doit faire face. Comme l’a indiqué The Sun ce vendredi 23 octobre, sa bannière a été retirée de la chapelle Saint-George, une mesure habituellement réservée aux personnes coupables de haute trahison ou de prise d’armes contre la Couronne.
C’est ce 23 octobre que la bannière a été retirée de la chapelle. Comme l’explique le tabloïd, elle représentait les armoiries d’Andrew et l’étendard avait été créé il y a 19 ans. À ce moment-là, le fils de la souveraine avait été nommé chevalier de l’Ordre de la Jarretière, le plus prestigieux ordre britannique. Une bannière très importante pour le prince Andrew et qui représentait les trois lions d’Angleterre, la harpe d’Irlande et le lion rampant d’Écosse. Elle était aussi ornée d’une ancre symbolisant la carrière navale du principal concerné. Elle était installée juste devant celle du prince William et a été retirée après toutes ces années.
Le prince Andrew ne s’est rendu coupable d’aucun des deux faits mais, lorsqu’il a ouvertement évoqué sa décision de renoncer à ses titres royaux, il a affirmé : “Les accusations persistantes à mon encontre détournent l’attention du travail de Sa Majesté et de la famille royale.” C’est le 17 octobre dernier que l’ancien duc d’York a confié qu’il voulait “donner la priorité à mon devoir envers ma famille et mon pays”. Retiré de la vie publique depuis cinq ans, le prince Andrew a également perdu le titre de duc d’York, qu’il portait depuis 1986. Pour rappel, il a déjà perdu ses titres militaires et patronages royaux en 2022, et il garde seulement son titre de prince, étant le fils de la reine Elizabeth II.

player2
player2