En septembre dernier, les stars de Dawson devaient se retrouver à New York pour une réunion très attendue. L'évènement devait marquer la fin de la série culte, après 22 ans, avec notamment une lecture publique du premier épisode réunissant le casting original. Toutefois, James Van Der Beek, atteint d'un cancer colorectal à 47 ans, n’avait pas pu être présent en personne .Terrassé par des virus intestinaux peu de temps avant l’événement, il avait dû annuler sa venue et s’était finalement adressé au public par vidéo.
Dans cette dernière, il exprimait sa déception de ne pas être là physiquement tout en remerciant les fans et les organisateurs. Son apparence avait poussé de nombreux fans à s’inquiéter de son état de santé. Mais, lors d’une interview à Today le 19 décembre, l'acteur a mis les choses au clair. Il a expliqué avoir "perdu tellement de poids à cause d'un virus intestinal pas lié au cancer". En vérité, le virus en question était... une gastro.
Malgré son absence, il avait assisté virtuellement à tout. Et l'hommage qui lui a été porté lui était allé droit au coeur. Auprès de Today, il a notamment souligné combien il avait été touché par l’ovation debout que sa femme Kimberly Van Der Beek et leurs six enfants Olivia, Joshua, Annabel, Emilia, Gwendolyn et Jeremiah, avaient reçue à sa place. Il a parlé de ce moment comme l’un des "plus beaux qu’il ait jamais vus ". "Je suis tellement reconnaissant vis-à-vis des fans d'avoir fait ça", s'est-il ému.
À l'heure actuelle, James Van Der Beek continue de se battre contre la maladie. Il a révélé en novembre 2024 qu’il était atteint d’un cancer colorectal de stade 3. Un diagnostic qu’il avait choisi de partager publiquement pour sensibiliser au dépistage précoce . Il avait d’abord consulté après avoir remarqué des changements persistants dans ses habitudes intestinales, ce qui l’avait amené à faire une coloscopie qui avait malheureusement confirmé la maladie.
Depuis, l’acteur a décrit son combat comme un "travail à plein temps" intégrant des traitements et des changements de mode de vie, notamment dans son alimentation .
Sur le plan financier, la réalité aux États‑Unis, où les frais médicaux peuvent être très élevés, a conduit Van Der Beek à mettre aux enchères des objets personnels et des souvenirs emblématiques de Dawson et d’autres de ses projets. Et ce, dans le but de palier aux coûts (très) importants de ses traitements. En tout, il a récolté plus de 47 000 dollars. Par le passé, il avait aussi vendu des maillots autographiés du film Varsity Blues dans un but similaire.