De Dr Mamour bis dans Grey’s Anatomy à père de famille combatif, Eric Dane traverse aujourd’hui l’épreuve la plus intime de sa vie… Après avoir marqué toute une génération de téléspectateurs, l’acteur américain se bat désormais contre la SLA, plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Une maladie neurodégénérative incurable qui bouleverse son quotidien, mais à laquelle il a choisi de répondre par l’action et la mobilisation. En avril dernier, Eric Dane révélait pour la première fois sa maladie dans People : "On m'a diagnostiqué une SLA. Je suis reconnaissant d'avoir ma famille aimante à mes côtés pour traverser cette nouvelle étape". Âgé de 51 ans, il confiait alors pouvoir compter sur le soutien de Rebecca Gayheart, la mère de ses filles et de leurs deux filles justement, Billie Beatrice et Georgia Geraldine. Malgré le choc, il affirmait vouloir continuer à travailler : "Je me sens chanceux de pouvoir continuer à travailler et j'ai hâte de retourner sur le plateau d’Euphoria la semaine prochaine. Je vous prie de bien vouloir respecter l'intimité de ma famille et moi pendant cette période".
Quelques mois plus tard, en juin, il apparaissait affaibli sur le plateau de Good Morning America… Il décrivait avec émotion l’évolution de la maladie : "J'ai un bras fonctionnel, mais mon côté droit ne fonctionne plus du tout. Je me sens déprimé à l'idée que, dans quelques mois, je n'aurai plus de main gauche non plus". Il racontait avoir d’abord ressenti une faiblesse dans sa main droite : "Je pensais que j'avais peut-être trop envoyé de SMS… mais quelques semaines plus tard, j'ai remarqué que c'était pire". Et d’ajouter : "Je m'inquiète pour mes jambes aussi". Si la maladie l’affaiblit, elle a aussi renforcé ses liens avec Rebecca Gayheart, la mère de ses enfants : "J'appelle Rebecca. Je lui parle tous les jours. Nous sommes devenus de meilleurs amis et de meilleurs parents. Elle est probablement ma plus grande admiratrice et mon plus fidèle soutien, et je compte sur elle". Mais Eric Dane ne se contente pas d’affronter la maladie dans l’intimité ! Lundi 15 septembre, il a partagé une vidéo sur Instagram où il lance un appel au monde entier : "Je m’appelle Eric. Acteur, père de famille et maintenant atteint de SLA. Depuis plus d’un siècle, la SLA est incurable, et nous en avons assez du statu quo. Nous devons trouver le remède le plus rapidement possible, et c’est pourquoi je me suis associé à I AM ALS pour l’initiative Push for Progress. Notre objectif ? Un milliard de dollars sur les trois prochaines années".
Créée par des patients et leurs proches, l’association américaine I AM ALS veut briser le silence et accélérer la recherche. Grâce à son partenariat avec Eric Dane, elle gagne une visibilité nouvelle. L’acteur se veut confiant : "Ensemble, nous allons renouveler la loi historique ACT pour la SLA, fournir des traitements prometteurs à des milliers de patients comme moi. Et enfin, œuvrer pour mettre fin à cette maladie". Si son témoignage a touché des millions de fans, il a aussi suscité des interrogations. Dans les commentaires, certains ont demandé si les troubles d’élocution perceptibles chez l’acteur étaient liés à son diagnostic. L’association a répondu sans détour : "Oui, la SLA touche l’ensemble des muscles du corps, notamment ceux qui contrôlent la voix et la gorge", a-t-on hélas pu lire. Certains internautes ont ainsi confié leur tristesse de voir la maladie évoluer aussi rapidement : "C'est dur à voir", "La progression de la maladie a été si rapide", "Je sanglote", "Oh mon Dieu, la maladie progresse si vite, il peut à peine parler", ou encore "J'admire tellement sa force. Alors qu'il fait face à sa propre bataille contre la maladie, il se bat aussi pour les autres. C'est incroyable ! Que Dieu le bénisse".
player2
player2