Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER
Vanessa Paradis  sur le plateau de "C à Vous".
Vanessa Paradis sur le plateau de "C à Vous".
Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit étaient les invités de "Quotidien".
Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit étaient les invités de "Quotidien".
Vanessa Paradis, invitée dans l'émission "C à Vous" sur France 5.
Vanessa Paradis, invitée dans l'émission "C à Vous" sur France 5.
Biographie

Naissance : Le 22 Décembre 1972

Âge : 49 ans

Métier : Chanteuse

Signe astrologique : Capricorne

Pays : France

Ville : Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne)

Vanessa Paradis est une actrice, mannequin et chanteuse française née le 22 décembre 1972 à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne.

Elle grandit à Villiers-sur-Marne avec ses parents et sa soeur Alysson Paradis, née en 1984. Très jeune, elle souhaite développer ses talents artistiques. Elle s'inscrit à des cours de danse et apprend les bases du piano. Elle se présente également à quelques concours de mannequinat. À l'école, c'est une élève timide qui obtient des résultats moyens.

Musique

En 1987, elle sort son titre Joe le taxi qui la propulse sous les feux des projecteurs alors qu'elle n'est qu'une jeune adolescente. La chanson reste numéro 1 du Top 50 pendant onze semaines et est exportée à l'international.

En juin 1988, elle sort son premier album M et J. En parallèle de la musique, elle poursuit ses études puisqu'elle n'a encore que 15 ans. Mais l'année suivante, à cause des brimades de ses camarades, elle est forcée d'arrêter. Avec l'accord de ses parents, elle décide de mettre un terme à ses études en mars 1989.

Début 1990, la jeune femme reçoit la Victoire de la musique de l'artiste interprète féminine de l'année. Quelques mois plus tard, elle rencontre Serge Gainsbourg qui demande à écrire l'intégralité de son prochain album. Ce dernier sort en mai sous le titre Variations sur le même t'aime et rencontre un franc succès notamment grâce au tube Tandem et son clip culte signé Jean-Baptiste Mondino.

Son troisième album, Vanessa Paradis, sort en septembre 1992. Il est entièrement composé par son compagnon du moment, Lenny Kravitz.

Entre 1993 et 1999, elle fait partie de la troupe des Enfoirés.

En mai 1995, elle participe à l'ouverture du Festival de Cannes et interprète en direct Le Tourbillon de la vie. Jeanne Moreau, présidente du jury, viendra terminer la chanson avec elle.

En novembre 1999, elle interprète deux chansons en duo avec Iggy Pop au cours du concert privé Night Clubbing organisé par Canal+.

En octobre 2000 elle sort Bliss, son 4e album.

En septembre 2007 sort le 5e album de Vanessa, Divinidylle, qui s'écoule à plus de 600 000 exemplaires en France. Il est commercialisé dans toute l'Europe et en Asie et lui rapporte deux Victoires de la musique.

En 2011, elle prête sa voix au personnage de Lucille dans le film d'animation Un monstre à Paris. Elle interprète également la BO au côté de Matthieu Chedid, avec lequel elle collabore depuis Bliss.

Le 13 mai 2013 sort son 6e album, Love Songs, produit par Benjamin Biolay. L'album se classe numéro 1 des ventes dès sa sortie et s'écoule à 200 000 exemplaires.

En février 2014 elle remporte sa 3e Victoire de la musique et devient la chanteuse française la plus primée dans la catégorie "artiste interprète féminine de l'année".

Le 14 septembre 2018 sort son 7e album Les Sources. L'album est écrit avec son nouveau compagnon Samuel Benchetrit.

En 2019, à la surprise générale, elle signe une collaboration avec Nekfeu sur le titre Dans l'univers, extrait du dernier album du rappeur.

Cinéma

Elle fait sa première apparition à la télévision en participant, à l'âge de 7 ans, à l'émission L'École des fans présentée par Jacques Martin.

À seulement 16 ans, elle tourne dans son premier film, Noce blanche, en 1989. Ce dernier sort dans le monde entier et vaut à la jeune fille de remporter le prix Romy-Schneider et le César du meilleur espoir féminin en 1990.

En 1994, elle donne la réplique à Gérard Depardieu dans Elisa. Le film est encore une fois un franc succès et sort aussi dans le monde entier. En 1996, elle joue dans Un amour de sorcière aux côtés de Jeanne Moreau et de Jean Reno, puis en 1998 avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo dans Une chance sur deux.

En 1999, elle joue dans La Fille sur le pont avec Daniel Auteuil. Le film sort aux États-Unis en 2000 et remporte un joli succès. Après quelques années d'absence au cinéma, elle revient en juillet 2004 avec Atomik Circus dont elle partage l'affiche avec Benoît Poelvoorde et Jean-Pierre Marielle. Le film est un échec commercial.

En mars 2010, elle est à l'affiche de L'Arnacoeur dans lequel elle joue le rôle principal aux côtés de Romain Duris. Cette comédie romantique est encensée par la critique et devient le film le plus populaire de sa carrière.

En 2014, Vanessa signe son premier film américain, Apprenti Gigolo, dans lequel elle côtoie Woody Allen, Sharon Stone, Sofia Vergara et Liev Schreiber.

En 2016, elle est choisie pour faire partie du jury remettant la Palme d'or au 69e Festival de Cannes.

Vie privée

Vanessa est l'égérie de Chanel, notamment du parfum Coco depuis 1991. Sa fille, Lily-Rose Depp, devient à son tour l'égérie de la marque en 2015.

En 1988, âgée de seulement 15 ans, elle est au coeur d'une polémique après avoir annoncé qu'elle était en couple avec le chanteur Florent Pagny, de onze ans son aîné. Après avoir été épiés non-stop par les médias pendant trois ans, ils se séparent en 1991.

De 1991 à 1996, elle fréquente le chanteur américain Lenny Kravitz.

Pendant quatorze ans, de 1998 à 2012, elle est la compagne de l'acteur américain Johnny Depp. Elle lui donnera deux enfants : Lily-Rose, née le 27 mai 1999, puis Jack John Christopher III, né le 9 avril 2002. Le couple vit entre Los Angeles et sa propriété de Plan-de-la-Tour dans le Var. Ils annoncent leur séparation en juin 2012.

En mai 2014, Vanessa confirme sa relation avec le chanteur Benjamin Biolay au cours d'un défilé Chanel. Ils se séparent au bout d'un an.

En novembre 2016, elle officialise sa relation avec l'écrivain et réalisateur français Samuel Benchetrit. Ils se marient le 30 juin 2018 non loin du domaine des sources où elle a passé une partie de son enfance.

Dernières news
Vanessa Paradis, Aya Nakamura, Brigitte Macron... Ravies du retour de la Fashion Week
02 Jan 2022 08h30

Vanessa Paradis, Aya Nakamura, Brigitte Macron... Ravies du retour de la Fashion Week

La Covid-19 et les restrictions sanitaires ont privé les amoureux de mode de Fashion Week. La punition a...
Vanessa Paradis : En cape et débardeur, elle brave le froid pour Chanel
07 Déc 2021 17h21

Vanessa Paradis : En cape et débardeur, elle brave le froid pour Chanel

La météo n'a pas fait peur à Vanessa Paradis ! L'actrice et chanteuse a enfilé une cape...
Vanessa Paradis fière "muse" de son mari Samuel Benchetrit : "Je ne suis ni muette ni immobile"
27 Sep 2021 23h11

Vanessa Paradis fière "muse" de son mari Samuel Benchetrit : "Je ne suis ni muette ni immobile"

Vanessa Paradis file le parfait amour avec Samuel Benchetrit, à la ville comme sur les planches et à...
"Elle a une ligne directe aux étoiles" : Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit amoureux dans Quotidien
20 Sep 2021 22h45

"Elle a une ligne directe aux étoiles" : Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit amoureux dans Quotidien

Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit étaient les invités de "Quotidien" lundi 20 septembre...
Vanessa Paradis rongée par le stress avant sa grande première au théâtre : "Ça me fait peur !"
14 Sep 2021 13h46

Vanessa Paradis rongée par le stress avant sa grande première au théâtre : "Ça me fait peur !"

Le public du Théâtre Edouard-VII assistera, le 14 septembre 2021, aux premiers pas de Vanessa Paradis...
Photos