





Le 8 septembre 2022, le roi Charles III, après le décès de son illustre mère, la reine Elizabeth II, a accédé au trône du Royaume-Uni. Depuis, il est ainsi le souverain le plus célèbre au monde. D'après une enquête orchestrée l'an dernier par le Guardian, le monarque de 76 ans serait à la tête d'une fortune colossale d'1,8 milliard de livres soit 2,1 milliards d’euros. L'époux de la reine Camilla toucherait tous les ans des milliers de livres sterling grâce à leurs domaines royaux respectifs. Si l'un de ses achats – un véhicule de luxe acheté 190 000 euros – a déclenché quelques vives réactions Outre-Manche, tous les sujets sont bons à être commentés quand il s'agit de Charles III. Et même lorsqu'il s'agit du contenu de son assiette. Et pendant longtemps, le père de William et Harry a fait le choix de faire l'impasse sur un repas important : le déjeuner. Mais après le diagnostic de son cancer, il a dû réajuster son régime, acceptant d'incorporer désormais un aliment à midi. Mais un seul et unique.
S'ils sont de plus en plus nombreux à suivre le jeune intermittent, en retirant de leur programme alimentaire le petit déjeuner, ça n'est pas le choix du roi. En effet, Charles III a toujours pris un petit déjeuner royal, préférant bouder le repas de midi. Un petit déjeuner composé de fruits de saison, de noix, de graines mais aussi d’œufs à la coque. Puis, ce n'est qu'à 17h que l'homme repassait à table, pour une collation, et probablement un thé. Enfin, suivait le dîner. "Le roi ne prend pas de déjeuner. La journée de travail est assez ininterrompue. Elle commence par les titres des nouvelles à la radio et un petit-déjeuner composé d'une salade de fruits de saison et de graines avec du thé", avait ainsi fait savoir son ancien attaché de presse, Julian Payne, au DailyMail. Mais le cancer qui a touché l'époux de Camilla a tout changé. Depuis la révélation de sa maladie, il a dû en effet modifier quelques unes de ses habitudes. Et désormais, il intègre à sa routine alimentaire un déjeuner. Mais si Charles III a plié, pas question pour autant pour lui de se ruer sur un repas faste et calorique. Le monarque a bien accepté de déjeuner mais un seul et unique ingrédient : l'avocat.

Cet avocat lui permet ainsi d'avancer sur sa journée de travail, souvent très chargée. C'est en effet The Telegraph qui a fait savoir cette nouvelle habitude de l'ancien époux de la regrettée Diana, en octobre 2024. Et même pour ce déjeuner sur le pouce, composé d'un simple aliment, le grand-père de George, Charlotte et Louis n'a pas été facile à convaincre. Une source avait ainsi fait savoir que c’est "avec une certaine réticence" que le roi avait changé ses habitudes, à la demande de son épouse et de ses soignants. Mais il s'agit là bien d'une nécessité, "surtout si vous êtes malade", soulignait la source. À côté de ça, Charles III s'appuie également sur une activité physique régulière. On sait que le roi d'Angleterre marche beaucoup et ce quotidiennement. Et s'il s'alimente d'un petit déjeuner royal et healthy, il a aussi déclaré s'abstenir de consommer de la viande, du poisson et des produits laitiers certains jours de la semaine. L'activité physique alliée à une bonne alimentation saine et variée ont en effet démontrer des effets sur le stress et la fatigue, et sont donc d'autant plus conseillées en période de maladie ou de traitement.