Le prince Harry a dévoilé une nouvelle facette de sa personnalité. Depuis son départ de la famille royale, le duc de Sussex a pour habitude de dire ouvertement ce qu’il pense. Si cela peut parfois déranger les Windsor, sa famille n’est pas la seule qu’il n’hésite pas à mentionner publiquement. Ce mercredi 3 décembre, l'époux de Meghan Markle était l'invité du Late Show de Stephen Colbert et, dès le début de l’émission, il a rejoint l’animateur pour une séquence qui risque de faire parler. Dans celle-ci, le prince Harry jouait son propre rôle et le concept est simple : faire une fausse audition pour un faux film de Noël, Gingerbread Christmas Prince Christmas in Nebraska. Le principal concerné se présente comme étant “un prince de Noël”.
La séquence a pour but d’être humoristique, mais le prince Harry a préféré en profiter pour dévoiler, d’une certaine manière, son avis. Il débute en s’amusant de la fascination des États-Unis pour les têtes couronnées. “Vous, les Américains, êtes obsédés par les films de Noël, et vous êtes clairement obsédés par la royauté, alors pourquoi pas ?”, demande-t-il d'abord à Stephen Colbert. L'animateur, de son côté, tente de contester cette obsession, mais le duc de Sussex ne se laisse pas faire. “Vraiment ? J’ai entendu dire que vous aviez élu un roi”, lance-t-il simplement. Si le public a été très amusé par cette réplique, qu'en pense Donald Trump ? Un sketch qui n'a pas fait l'unanimité notamment puisque le prince Harry a poussé plus loin en se moquant des employeurs de Stephen Colbert. Ces derniers ont été contraints de payer une amende 36 millions de dollars à la suite d’un procès intenté par Donald Trump pour une interview de Kamala Harris qui avait été montée de manière trompeuse.
Ce n’est pas la première fois que le prince Harry apparaît dans cette émission. Il y était déjà venu en janvier 2023 lorsqu’il faisait la promotion de ses mémoires. Si cette séquence avait pour but d’être humoristique, elle devait toutefois beaucoup faire parler, notamment puisque, à un certain moment, c’est le roi George III, un des descendants du duc de Sussex, qui a été critiqué. Son règne a vu la perte des colonies américaines en 1783 et Stephen Colbert l’a renommé de “crétin”. Le duc de Sussex a seulement demandé à l’animateur de le “lâcher”, étant toutefois amusé par cette mauvaise blague. De quoi provoquer une nouvelle polémique avec les Windsor.
Stephen Colbert a habitude de s'en prendre ouvertement à la famille royale. Il n'hésite pas à l'utiliser pour faire de l'humour et, en mars 2024, il avait plaisanté à l’antenne concernant l’absence prolongée de Kate Middleton. L'animateur n’avait pas hésité à mentionner des rumeurs d’infidélité et il avait dû s’excuser publiquement après que la principale concernée a révélé être atteinte d’un cancer. Alors que les tensions avec les Windsor ne se sont pas vraiment apaisées, l'apparition du prince Harry dans cette émission et ses propos tenus pourraient-ils être une nouvelle source de conflit ?
player2
player2