Depuis plus d’un an et demi, père et fils ne s’étaient pas parlé en tête-à-tête. Cette rencontre, brève, mais hautement symbolique, a immédiatement fait couler beaucoup d’encre. Photographié à son arrivée, puis à son départ 54 minutes plus tard, Harry n’a pas échappé aux spéculations. Si certains ont salué une avancée vers la réconciliation, d’autres ont dénoncé un rendez-vous trop protocolaire, pas ce qu’on appelle un moment d’intimité familiale.
Dans ce climat de rumeurs, un communiqué du duc de Sussex est venu trancher. "Les récentes informations faisant état de l’opinion du duc sur le ton de la réunion sont catégoriquement fausses", a fait savoir son porte-parole. Une mise au point ferme, visant à protéger la portée de cette rencontre et à contrer les tentatives de brouiller les cartes. Ajoutant par la suite : "Les citations qui lui sont attribuées sont de pures inventions alimentées, on peut le supposer, par des sources déterminées à saboter toute réconciliation entre père et fils".
Si le contenu des discussions reste confidentiel, un détail a été confirmé : Harry a bel et bien remis un cadeau à son père. "Bien que nous aurions préféré que ces détails restent privés, par souci de clarté, nous pouvons confirmer qu’une photographie encadrée a été remise", a indiqué le communiqué. La photo ne représentait pas le couple exilé aux États-Unis, mais leurs enfants, Archie et Lilibet, que Charles ne voit que rarement depuis leur départ aux États-Unis.
Ce geste simple, mais riche de symboles, en dit long. À travers cette image, le prince Harry a voulu rappeler que malgré les différends, une famille reste une famille. En retour, le souverain aurait lui aussi offert un présent à son fils. Au-delà de l’échange protocolaire, ce thé privé a permis d’amorcer un possible retour au dialogue. Selon le biographe royal Robert Hardman, Charles aurait accueilli cette entrevue avec satisfaction, désireux de voir son fils plus souvent et, surtout, de renouer avec ses petits-enfants.
De son côté, Harry n’a jamais caché son souhait d’entretenir une relation avec son père, malgré les blessures laissées par le "Megxit" et les tensions avec son frère William. Toutefois, cette rencontre n’a pas abordé les grands sujets de discorde. Pas de discussion sur les différends qui opposent Harry et le reste de la famille. L’heure était à la retenue, aux politesses et à l’essentiel : recréer un contact après des mois de distance.
En confirmant certains détails, le prince Harry veut visiblement reprendre la main sur ce qui se dit à son sujet et éviter que des fuites extérieures ne viennent perturber cette tentative fragile de rapprochement. L’avenir dira si ce premier pas ouvre la voie à un vrai dialogue. Pour l’heure, ce moment reste avant tout une parenthèse cordiale dans une relation marquée par des années de tensions.
player2