De retour en Angleterre pour assister aux WellChild Awards, un événement qu’il ne manquerait pour rien au monde, le prince Harry a également profité de sa venue dans son pays natal pour retrouver son père, le roi Charles, à Clarence House. "Le prince Harry est arrivé à Clarence House. Il semble que des retrouvailles avec son père, le roi Charles, soient prévues. Harry est arrivé à 17h20. Il a un rendez-vous ce soir. La réunion ne sera donc pas longue…", a expliqué en début de soirée l'expert royal Chris Ship sur X, avant de préciser ceci : "À moins qu'il n'ait attendu dans un couloir pendant une longue période, le prince Harry a passé 55 minutes à l'intérieur de Clarence House pour revoir son père, le roi Charles, qu'il n'avait plus vu en face à face depuis 19 mois."
Des retrouvailles express donc. "55 minutes - cela équivaut à un épisode Netflix", a même plaisanté un internaute. C'est certes assez court. Mais cela a tout de même le mérite d'être souligné, car la dernière fois que le père et son fils cadet ont eu une discussion, c’est lorsque l’époux de Camilla Parker Bowles avait annoncé être atteint d’un cancer. Le duc de Sussex avait immédiatement fait le déplacement pour ne rester que quelques heures aux côtés de son père.
Cela fait quelque temps déjà que le dialogue est rompu entre eux. Depuis 2020, lorsque le duc et la duchesse de Sussex (Meghan Markle) annonçaient leur retrait des fonctions royales et leur installation en Californie. Sans oublier les interviews explosives du couple et la sortie des mémoires du prince Harry, Le Suppléant. Ces retrouvailles surviennent aussi après la conclusion en mai du procès concernant la protection policière du prince Harry au Royaume-Uni, un obstacle majeur à leur réconciliation.
En effet, le prince Harry a perdu sa protection policière financée par les contribuables britanniques après avoir quitté ses fonctions royales en 2020. Il a alors a engagé une longue bataille judiciaire pour obtenir une protection privée, en vain. Le roi Charles III, en tant que monarque, ne peut pas intervenir directement dans les décisions gouvernementales concernant la sécurité des citoyens, y compris celle de son fils. Cette situation semblait alors avoir rajouté des tensions entre eux.
Mais ces retrouvailles de septembre pourraient potentiellement marquer le début d'une réconciliation. En tout cas, le duc de Sussex avait confié avoir toujours espoir de renouer avec ses proches. “J’aimerais beaucoup qu’il y ait une réconciliation avec ma famille", avait-il déclaré, conscient que ses mémoires n’ont pas été bien reçues.
player2