La compétition devient de plus en plus rude pour les élèves de la Star Academy. Lors du dernier prime, c’est Jeanne qui a été éliminée et la jeune femme a laissé derrière elle des camarades bien décidés à aller le plus loin possible. Cette semaine est un peu spéciale puisque les académiciens vont fêter Noël au château de Dammarie-les-Lys. Pour cela, les professeurs ont décidé de les laisser un peu tranquilles, mais pas trop longtemps. Ce dimanche 21 décembre, Michael Goldman a rendu visite aux participants pour leur annoncer les grandes lignes des prochaines évaluations. Celles-ci auront une grande importance pour la suite de la compétition.
Le prochain prime s’annonce être très difficile pour les candidats puisqu’il va prendre la forme d’un prime spécial évaluations. S’ils ont pour habitude d’être jugés dans la salle de danse, face à leurs professeurs, les élèves se trouveront, cette fois-ci, au studio 2017. Chacun d’entre eux va défendre sa place sur la scène, face au corps professoral, au public mais aussi aux téléspectateurs. Comme pour des évaluations normales, à l’issue de celles-ci, les trois élèves les moins bien notés seront nommés. Toujours durant le prime, ils passeront par la battle avant que le verdict ne soit rendu pour l’un d’entre eux. Une pression supplémentaire pour une semaine spéciale.
Tout change pour cette semaine spéciale. Michael Goldman a fait savoir aux élèves que le but de ces évaluations n’était pas seulement de bien performer. En effet, ils sont invités à proposer une carte blanche, c’est-à-dire qu’ils vont être libres du choix du titre et du genre musical. La seule condition ? Défendre un projet personnel et assumé. Un nouveau défi à relever, mais surtout une véritable opportunité pour l’un d’entre eux puisque tous n’ont pas pu réaliser leur portrait lors d’un prime. Toutefois, Michael Goldman a précisé que cette carte blanche ne devrait être attribuée qu’à l’élève qui sera immunisé durant la soirée.
Lors de sa venue, Michael Goldman a dévoilé les chansons imposées pour cette soirée spéciale évaluations en direct. Les élèves ont donc découvert les morceaux choisis par la production, avec Magnolias For Ever de Claude François pour Ambre. De son côté, Anouk va interpréter L’amour existe encore de Céline Dion. Mélissa défend sa place sur Les mots bleus de Christophe, Léa va s’attaquer à Chandelier de Sia. Bastiaan, de son côté, va s’illustrer sur L’enfer de Stromae, Théo va interpréter J’ai encore rêvé d'elle du groupe Il était une fois et, pour finir, Sarah défendra sa place sur Proud Mary de Tina Turner. Des morceaux adaptés au timbre vocal de chaque candidat, bien décidés à réintégrer le château à l’issue du prime.