La compétition se poursuit au sein du château de Dammarie-les-Lys. La semaine dernière, Khalil a pris la décision de quitter l’aventure de la Star Academy, entraînant au passage un grand bouleversement pour le premier prime. Aucun élève n’a été éliminé, mais cette semaine s’annonce bien différente. À l’issue des évaluations, trois candidats se retrouvent sur le banc des nommés. Mosimann est ainsi venu leur annoncer que Zoé, Brieuc et Elija devront défendre leur place ce samedi 24 octobre. Mais lequel des trois fera ses adieux à l’issue de la soirée ?
Avant de livrer son pronostic final, la rédaction revient sur les évaluations de ces trois candidats, consacrées au répertoire de Vianney, le parrain de cette nouvelle édition. Un exercice qui leur a permis de montrer leur sensibilité artistique, mais qui a également mis en lumière certaines difficultés. À quelques heures du prime, les trois académiciens vont désormais devoir convaincre le public qu’ils méritent de poursuivre l’aventure. Zoé a choisi d’interpréter la chanson Maintenant, mais sa prestation a rapidement tourné au cauchemar. La jeune femme de 19 ans était très stressée et cela a pris le dessus sur son interprétation. Oubli de texte, faux départs et obligation d’interrompre sa prestation à trois reprises : les difficultés se sont accumulées. Elle a même demandé à ses camarades de lui rapporter les paroles. Une situation délicate pour la candidate, qui a eu du mal à retrouver ses repères au cours de son évaluation. Mosimann a toutefois fait preuve d’indulgence en tentant de la rassurer.
De son côté, Brieuc a choisi le morceau Pas là. Si sa sensibilité a été remarquée, les professeurs ont pointé du doigt des limites techniques et une stagnation dans son apprentissage. Le candidat devra donc compter sur ses qualités d’interprétation et sur le soutien du public pour espérer poursuivre son parcours au château. Dans une compétition où chaque prestation peut peser dans la balance, cette nomination représente un véritable défi pour lui. Elija, quant à elle, a perdu pied sur la chanson Parce que c’est toi. Sa prestation a manqué d’impact et les professeurs n’ont pas été convaincus. Si les trois élèves n’ont pas réussi à faire l’unanimité auprès du corps professoral, ils ont encore une chance de retourner la situation lors du prime. Le public aura-t-il envie de leur donner une nouvelle chance ? Et leurs camarades pourront-ils faire pencher la balance ? Le suspense reste entier.
La rédaction est unanime : c’est Elija qui pourrait quitter le château de Dammarie-les-Lys. Si la proposition de la candidate lors des évaluations était très belle, nous avons toutefois eu l’impression qu’elle chantait son texte sans véritablement l’habiter. Une prestation qui contrastait avec celle du premier prime, lorsqu’elle s’était illustrée sur Marcia Baila. Cette première apparition avait permis à la jeune femme de montrer une autre facette de son univers musical. Comme les professeurs, la rédaction n’a pas été convaincue par cette seconde évaluation et ne voit pas Elija retourner au château à l’issue de ce prime. Bien entendu, ce pronostic ne préjuge pas du résultat final : le soutien du public peut parfois réserver des surprises et changer la donne. La jeune femme sera-t-elle finalement sauvée par les téléspectateurs ou par ses camarades ? Zoé et Brieuc parviendront-ils à tirer leur épingle du jeu ? Réponse ce samedi 24 octobre sur TF1.