En janvier 2020, le prince Harry et Meghan Markle ont pris la décision de s'éloigner de la famille royale. Une annonce qui a fait l’effet d’une bombe et de nombreuses tensions ont vu le jour avec les Windsor notamment à cause de propos tenus lors d’interviews très remarquées. Depuis, le duc de Sussex ne revient au Royaume-Uni qu’à de très rares occasions et notamment il y a quelques jours. Il a profité de sa présence pour s’entretenir avec son père lors d'un bref moment. Depuis, des rumeurs indiquant la possibilité qu’il reprenne son rôle, seulement à mi-temps, en tant que membre de la famille royale a été évoquée. De son côté, Rebecca English a rapidement mis fin aux rumeurs dans les colonnes du Daily Mail ce dimanche 21 septembre, tout comme des proches de Buckingham Place.
Le prince Harry aurait évoqué son envie de revenir au Royaume-Uni “quatre ou cinq fois par an pour se rendre à des évènements publics, notamment pour ses propres initiatives caritatives et, potentiellement, pour soutenir la famille royale”, rappelle l’experte. Toutefois, comme indiqué dans le communiqué du palais, les retrouvailles entre le prince Harry et le roi Charles III n'avaient qu’un seul but : que le père et son fils se retrouvent. Ces retrouvailles ont permis au roi et à son fils cadet de rattraper le temps perdu mais il est précisé que, même si Charles III est un homme indulgent, il souhaite “respecter la décision de sa défunte mère selon laquelle il ne peut y avoir de membres de la famille royale en activité qui ne soient ni pleinement impliqués ni pleinement exclus”. De plus, à aucun moment l’époux de Meghan Markle n’a envisagé de récupérer un rôle qu’il a quitté il y a cinq ans.
Le prince Harry : bientôt une réconciliation avec la famille royale ?
Le départ des Sussex a beaucoup entaché la relation qu’ils avaient avec la famille royale. Lors d’interviews, le prince Harry et son épouse ont ouvertement sous-entendu qu’ils étaient emprisonnés dans des règles qui ne leur convenaient plus. Depuis, ce n’est qu’à de très rares reprises que le duc de Sussex est revenu au Royaume-Uni : à l’occasion des funérailles de la reine Elizabeth II ou encore lorsque le cancer du roi Charles III a été annoncé. De très courtes visites qui ne lui ont pas permis d’enterrer la hache de guerre avec les Windsor. Son thé avec son père il y a quelques jours est-il le début d’une réconciliation ? Si le roi Charles III ne semble pas être fermé à cette idée, le palais a souhaité rappeler que le prince Harry n’aura plus jamais le même rôle qu’il a pu avoir auparavant.
Le prince Harry a évoqué, à plusieurs reprises, son envie de se rapprocher de sa famille et de mettre les tensions de côté. Toutefois, contrairement aux rumeurs qui ont vu le jour, il n’a aucune intention de retrouver un rôle important au sein de la famille royale. Rebecca English le rappelle en affirmant qu’il est “très heureux de sa vie en Californie” mais aussi qu'il est “tout à fait satisfait de ses visites occasionnelles au Royaume-Uni pour soutenir ses associations et ses causes”. Dans le communiqué du palais, un porte-parole a simplement déclaré : “Le duc a indiqué que l’essentiel est son père et, contre tout autre sujet relatif à sa famille, nous ne ferons aucun commentaire”. Ce que le prince Harry semble souhaiter le plus est que ses enfants puissent venir voir leur grand-père dans les prochains mois.