Depuis son lancement sur M6 en 2010, Top Chef ne cesse d'attirer de nombreux candidats. Il faut dire que l'émission connait un franc succès. Et puis, surtout, après le tournage, les participants se voient offrir de nouvelles opportunités. Mohamed Cheikh, gagnant de la saison 12 en 2021, a ouvert Meïda, sa table méditerranéenne à Saint-Ouen, en région parisienne. De son côté, Sarah Mainguy, finaliste de cette même édition, a annoncé fermer son restaurant après six ans de bons et loyaux services. Après Top Chef, chacun trouve sa place à travers des chemins qui leur sont propres. Julien Wauthier a ainsi fait le sien, du petit écran à l'un des établissements les plus emblématiques d'Etretat. Mais l'histoire aurait pu être bien différente.
C'est en 2017 que les téléspectateurs ont fait la rencontre de Julien Wauthier. Lors de cette huitième saison du programme remportée par Jérémie Izarn, il a évolué au sein de la brigade de Michel Sarran avant de finalement rendre son tablier en demi-finale. Aujourd'hui, huit ans plus tard, le chef venu de Belgique est aux fourneaux du restaurant Les Tilleuls à Etretat, l'un des lieux les plus touristiques de Normandie. Une maison historique érigée en 1738 et qui constitue "un vrai choix de coeur" pour Julien Wauthier, comme l'indiquent nos confrères d'Actu.fr. "A la base, avec ma compagne, on souhaitait ouvrir des maisons d’hôtes en Champagne", se souvient le cuisinier. Puis, avec sa tendre Alizée, il a passé un week-end hors du temps aux Tilleuls. Et c'est là que la magie opère ! Le couple tombe sous le charme de cet hôtel particulier "où chaque objet et pièce ont une histoire". Et Julien Wauthier n'a plus qu'une idée en tête : reprendre la gestion des lieux.
Le hic, c'est que le patron met entre temps la maison en vente via l'agence immobilière de la famille Kretz, à l'affiche de la série L'Agence sur Netflix et TMC. Après une longue négociation, Julien Wauthier parvient à faire annuler la mise en vente et convainc le patron de lui laisser la gestion. C'est alors que la famille Wauthier développe l'activité du lieu, proposant ainsi un côté bien-être avec des retraites yoga ou des massages. Possible également de venir passer une ou plusieurs nuits dans l'une des cinq chambres des Tilleuls ainsi que dans le gîte au fond du jardin. Côté cuisine, il faut compter 10 couverts, uniquement sur réservation. Le tout dans un cadre unique, face aux falaises d'Etretat, et moyennant un certain prix : il faut compter entre 140 et 420 euros par nuit. A la réservation, un dîner composé d'un pot au feu volaille et homard avec le dessert du jour est proposé à 85 euros.
player2
player2
player2
player2
player2